L’Assemblée nationale en soutien à l’Assemblée de Polynésie française


Christophe Pallez en mission d'observation durant une semaine place Tarahoi.
PAPEETE, mercredi 27 février 2013. Par convention signée avec l’Assemblée nationale le 3 décembre 2012 l’Assemblée de Polynésie française (APF) bénéficie de l’expertise des services de l’institution législative nationale. C’est dans le cadre de cette convention de partenariat que Christophe Pallez, directeur général des services législatifs de l’assemblée nationale est en visite d’observation tout au long de cette semaine. Les objectifs de la convention sont de moderniser l’organisation du travail parlementaire et de perfectionner le fonctionnement de l’assemblée de la Polynésie, tout en bénéficiant de l’expérience, des conseils et du soutien des services de l’Assemblée nationale.

Après quelques jours au sein de l’assemblée de la place Tarahoi, Christophe Pallez imagine déjà des actions de formation des personnels administratifs de l’APF «afin de renforcer l’assistance que ces fonctionnaires peuvent apporter aux élus notamment durant les travaux de commission» explique-t-il. A l’issue de son séjour, le directeur général des services législatifs de l’assemblée nationale fera rapidement des propositions concrètes à l’assemblée de Polynésie. «Pour l’instant il ne s’agit que d’une mission d’évaluation» précise Christophe Pallez.

Première différence de taille sur le travail législatif des deux assemblées. A Paris, le travail préparatoire des commissions est de plus en plus effectué de façon publique et les rapports sont disponibles sur Internet rapidement. A Papeete, les travaux des commissions restent pour l’instant en grande partie fermés, et les rapports ne sont pas rendus publics. Depuis la réforme du règlement intérieur de l’assemblée, ces rapports n’ont même plus l’obligation d’être lus en séance publique. «Moi je considère que quand il s’agit de documents de travail, seuls les élus doivent en être destinataires. La valeur d’un texte ne doit se mesurer que lorsqu’il a été adopté, publié au Journal Officiel» répond Jacqui Drollet, le président de l’assemblée de Polynésie.


Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 27 Février 2013 à 16:02 | Lu 1162 fois