L'Assemblée accueille dix stagiaires pour six mois


PAPEETE, le 13-11-15- Pour la deuxième année, le dispositif « jeunes cadres polynésiens » a été mis en place. Ainsi, dix étudiants vont poursuivre un stage à l'Assemblée. Ils effectueront 20 heures hebdomadaire ou 480 heures réparties sur six mois.

Marcel Tuihani a reçu les futurs stagiaires de l'Assemblée vendredi matin. Ils sont dix, entre 19 et 27 ans, à avoir été sélectionné pour entrer dans le dispositif "d'océanisation des cadres" issue de la délibération du 7 juillet 2014 de l'Assemblée.

Dès lundi prochain, les stagiaires travailleront dans les différents services de l'Assemblée aux côtés des élus et des fonctionnaires. " Vous avez votre jeunesse pour vous, vous pouvez contribuer à nous éclairer et vous pourrez accéder à toutes les informations importantes, nous attendons beaucoup de vous", a lancé le président de l'Assemblée lors de la signature officielle des conventions, le 13 novembre.

Sept étudiants viennent de l'université de la Polynésie Française (UPF), deux de l’institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie française (ISEPP) et une étudiante de l’école de commerce de Tahiti. Ces élèves effectueront un stage de six mois correspondant à 20 heures hebdomadaires ou 480 heures réparties sur une période de six mois. Leurs tuteurs de stage sont désignés parmi les présidents des commissions intérieures et les cadres administratifs.

A l'issue de leur stage, l'étudiant devra effectuer une présentation orale pour obtenir ou non une gratification méritoire assortie d'une lettre de recommandation du président de l'Assemblée.

Tokahi Coventry-Rousseau, 20 ans, stage dans le domaine de la finance et de la banque

"J'ai choisi de faire mon stage à l'Assemblée de la Polynésie pour mieux comprendre le fonctionnement de notre Pays. J'espère nouer des contacts et atteindre mon objectif qui est d'être fonctionnaire de la Polynésie. Après mon stage, je pars faire un master en finance. Je suis actuellement en troisième année d'école de commerce à Tahiti."


Eva Disy, 26 ans, stage dans le domaine du droit de la famille, assistante sociale

" Je suis très contente qu'on m'ait choisie, je vais faire tout mon possible pour ne pas les décevoir. Je suis en troisième année de licence de droit à l'Université de la Polynésie Française. Je veux faire un métier en rapport avec l'éducation."

Te Fetu o Naiki Barrier, 19 ans, stage dans le domaine de la culture et de la jeunesse.

"Je suis étudiante en troisième année de droit. Par ce stage, je veux enrichir mes connaissances. C'est une première expérience professionnelle non négligeable, un réel tremplin et une bonne référence sur un CV. Après mon master de droit privé en France, j'aimerais revenir travailler au fenua pour faire évoluer ce Pays."


Rédigé par Noémie Debot-Ducloyer le Vendredi 13 Novembre 2015 à 15:17 | Lu 665 fois