L’Aranui part pour son premier voyage de l’année


Motu Uta, le samedi 12 janvier 2013. L’Aranui 3, un cargo mixte desservant l’archipel des Marquises, se prépare pour son premier voyage de l’année. Romina Wong a invité les médias à fin d’annoncer diverses choses pour cette année à venir.

Au mois de mars de cette année, l’Aranui 3 fêtera son 10 ème anniversaire. Pour cette occasion, il fera escale à Bora Bora. Le mini-festival des îles Marquises quant à lui, se déroulera à Ua Huka fin décembre. Il y aura au total 17 voyages en 2013 : Un conférencier montera à bord à chaque périple.

Pour ce premier voyage, c’est Nancy Shoemaker spécialiste de la chasse à la baleine au XIXè siècle qui donnera diverses conférences à bord.

L’Aranui existe depuis plus de vingt ans. Il dessert en fret l’archipel des îles Marquises. Il est essentiel pour l’approvisionnement en produits divers. Mais le cargo est « mixte », il embarque également des touristes pour une croisière de 14 jours.

Moins chère qu’une croisière de luxe, la formule proposée permet de découvrir l’authenticité des Marquises. Pendant que le déchargement du fret et le chargement du coprah sont effectués par les marins de l’Aranui, les touristes sont débarqués pour diverses excursions « culture et découverte ».

Romina Wong, attachée de direction, au micro de Tahiti Infos :

«Ces îles Marquises veulent garder leur culture, c’est pour cela qu’ils ont créé ce festival des Marquises tous les 4 ans. Pour 2013 nous allons participer au mini festival, qui lui se déroule tous les deux ans. Nous invitons le public à se joindre à nous pour ce voyage en décembre prochain. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance, nous ne pouvons prendre qu’une centaine de passagers.»

Nancy Shoemaker la conférencière américaine au micro de Tahiti Infos :

«En écrivant un livre sur les indiens d’Amérique, j’ai commencé à m’intéresser aux Marquises. Plusieurs d’entre eux travaillèrent dans l’industrie baleinière au XIXè siècle et parcoururent le monde. »

«Hermann Melville l’écrivain aventurier participa également à ces campagnes de pêche à la baleine, avant de déserter dans la vallée de Taïpi à Nuku Hiva .»

« Les américains connaissent très peu le Pacifique, même mes collègues érudits ne savaient rien des Marquises. Mon livre, qui sortira dans un an environ, s’adressera à ces américains. Je remercie l’Aranui de m’avoir donné la possibilité de faire ce voyage.»

SB



Rédigé par SB le Lundi 14 Janvier 2013 à 16:46 | Lu 1660 fois