L'Appel du 18 juin 1940 commémoré (photos)


PAPEETE, le 18 juin 2016. Une cérémonie commémorative organisée à l’occasion du 76e anniversaire de l’Appel historique du 18 juin 1940 du Général de Gaulle a eu lieu ce samedi matin.




Exposition

Le service de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Polynésie française a préparé une l'exposition nationale « Les Français Libres et leur Chef, le Général de Gaulle». Celle-ci sera exposée du 20 juin au 1er juillet, à la Maison du Combattant, à Vaininiore (Papeete). Elle s'inscrit dans le cadre du cycle mémoriel du 70° anniversaire de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur le nazisme.

Rappel historique

L'appel du 18 juin est le premier discours prononcé par le Général DE GAULLE à la radio de Londres, sur les ondes de la B.B.C, le 18 juin 1940, dans lequel il appelle à ne pas cesser le combat contre l'Allemagne nazie et dans lequel il prédit la mondialisation de la guerre. Ce discours – très peu entendu sur le moment, mais publié dans la presse française le lendemain et diffusé par des radios étrangères – est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française, dont il demeure le symbole.

le Samedi 18 Juin 2016 à 10:27 | Lu 1702 fois