Tahiti Infos

L'Agence immobilière sociale au secours des étudiants


Le parc de logements géré par l’AISPF sera mis à contribution à partir de décembre en faveur des étudiants.
Le parc de logements géré par l’AISPF sera mis à contribution à partir de décembre en faveur des étudiants.
PAPEETE, 23 novembre 2016 - Le Conseil des ministres a pris mercredi un arrêté visant à étendre le dispositif d’aide de l’Agence immobilière sociale de Polynésie française (AISPF) aux étudiants, dès le mois prochain.

L’aide sera accordée aux étudiants qui rempliront les critères d'éligibilité (éloignement, revenus familiaux). La mesure avait déjà été évoquée lors du Conseil des ministres le 5 octobre dernier, mais le projet d'avenant à la convention Pays-AISPF a été arrêté mercredi : dès le mois de décembre 2016, l’AISPF pourra intervenir dans la prise en charge partielle des frais de logement des étudiants polynésiens qui n’ont pas trouvé une solution de relogement.

Cette solution doit permettre de pallier le manque actuel de logements disponibles à la cité universitaire. Notamment dans l’attente de la mise en service de l’extension de 83 logements, dont le chantier doit démarrer au 1er semestre 2017. A terme ce nouveau bâtiment présentera une capacité d'accueil de 120 étudiants.

Le budget primitif 2017, prévoit d’augmenter de doubler à 300 millions Fcfp la subvention annuelle accordée à l’AISPF.

Traditionnellement, l’agence immobilière sociale vient en aide aux familles dont le revenu mensuel total est devient inférieur ou égal à 150 000 Fcfp par mois, après la perte d'emploi d'un des parents. Les demandeurs doivent motiver leur demande à l'appui d'un projet de vie ou de formation en mesure de permettre le relèvement du niveau de revenu familial à brève échéance. Durant leur séjour au sein du dispositif les familles sont régulièrement visitées par l'association et l'agent social chargé de leur suivi.

L’AISPF gère actuellement un parc immobilier d'une centaine de logement dans l'agglomération urbaine de Papeete. Jusqu’à présents, ces habitations étaient destinées aux familles, sur recommandation des services sociaux, pour des périodes allant de 12 à 24 mois. L'association s'acquitte de la totalité du loyer envers le propriétaire du logement. Le locataire aidé ne supporte que le tiers du coût de la location, qu'il reverse à l'organisme d'aide.

Rédigé par JPV d'après un communiqué le Mercredi 23 Novembre 2016 à 14:43 | Lu 2798 fois