L’Adie organise sa 2ème journée du bénévolat


A l'occasion de la 2ème journée du bénévolat, l’Adie recherche des bénévoles pour accompagner les micro-entrepreneurs qu’elle finance à bien démarrer et à développer leur activité.
En partenariat avec la Banque de Polynésie, l’Adie organise une journée portes-ouvertes labellisée dans le cadre de “l’Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat”, le vendredi 23 septembre 2011 de 8h à 15h.

Cette journée portes-ouvertes sera l’occasion pour l’association d’informer le public sur le rôle des bénévoles dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi, créateurs d’entreprises et de recruter de nouvelles personnes.
Ce sera l’occasion de fêter la labellisation européenne de l’Adie, reconnue pour le professionnalisme du parcours de recrutement et de formation proposé à ses bénévoles.
L’Adie, Association pour le Droit à l’Initiative Economique, finance et accompagne des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique dans la création de leur entreprise et de leur propre emploi : demandeurs d’emploi, allocataires des minima sociaux et travailleurs pauvres. Si le microcrédit permet aux micro-entrepreneurs de se lancer, l’accompagnement proposé par l’Adie permet d’optimiser la pérennité et le développement de leur activité. Tout micro-entrepreneur financé par un microcrédit de l’Adie peut bénéficier gratuitement d’un accompagnement qui peut prendre diverses formes en fonction des besoins de chacun : formations, conseils et services de permanences d’experts dans les domaines tels que gestion, comptabilité, juridique ou commercial.
Pour mettre en place cet accompagnement et pour répondre à une demande de plus en plus forte, l’Adie s’appuie sur un réseau de bénévoles qui représentent un véritable vivier de compétences, d’expériences professionnelles et personnelles. En apportant leur enthousiasme, en donnant de leur temps, en partageant leurs expériences avec les créateurs, les bénévoles de l’Adie montrent leur attachement et leur adhésion profonde à la mission de l’association de « donner les moyens d’entreprendre à ceux qui n’ont pas les
moyens ».
Depuis l’implantation de l’Adie en Polynésie française, plus de 300 porteurs de projet ont bénéficié d’un micro-crédit et d’un service d’accompagnement proposé par l’Adie.
13 bénévoles ont déjà rejoint l’Association autour des valeurs communes à tous : le sens de l’engagement, l’équilibre entre des valeurs d’efficacité et un objectif social, la croyance
que tout le monde peut réussir si on lui fait confiance… et une grande capacité d’adaptation.

Les personnes intéressées pour devenir bénévoles sont donc invitées, le vendredi 23 septembre de 8h à 15h, à venir rencontrer les équipes de l’Adie dans ses locaux
Avenue Maréchal Foch – Impasse Liberty (derrière le cinema)
98713 PAPEETE

À cette occasion, elles pourront rencontrer les salariés et les bénévoles qui travaillent au quotidien avec les créateurs d’entreprise et connaître le parcours et les formations proposés aux bénévoles.
… de plus, de 8h à 15h, la Banque de Polynésie s’engage auprès de l’Adie. Son réseau de salariés et de retraités pourrront rencontrer les équipes de l’association au sein de l’Agence Cathédrale - Banque de Polynésie
Cette initiative permettra de renforcer le partenariat entre les deux organismes et de communiquer auprès de leur réseau sur les besoins et les actions de l’Adie.
A propos de l’Adie :
L’Adie est une association reconnue d’utilité publique qui aide des personnes exclues du marché du travail et du système bancaire classique à créer leur entreprise et donc leur emploi grâce au microcrédit. Depuis sa création en 1989 par sa Présidente Maria Nowak, dont la relève est aujourd’hui assurée par Catherine BARBAROUX, l’Adie a financé en Métropole et dans les DOM-TOM plus de 85 000 microcrédits générant plus de 80 000 emplois.

A propos de la Banque de Polynésie :
Depuis 2010, la Banque de Polynésie apporte son soutien à l’Adie par la signature d’une convention de partenariat, visant à permettre aux personnes exclus du système bancaire classique d’avoir accès au microcrédit grâce au soutien de l’Adie, et d’avoir accès aux services bancaires de base (compte professionnel, moyen de paiement…) auprès de la banque.
De plus, le Banque de Polynésie apporte de la ressource crédit à l’association en refinançant les microcrédits octroyés par l’Adie à hauteur de 67 000 000 XPF de 2010 à ce jour.
Cette ressource a déjà permis l’octroi de près de 100 microcrédits à des personnes souhaitant créer ou développer leur activité et faisant appel aux services de l’Adie.
Le réseau Société Générale en métropole, ainsi que ces filiales sur les territoires d’outre-mer, est un partenaire historique de l’association.

Rédigé par ADIE le Mercredi 14 Septembre 2011 à 18:50 | Lu 1428 fois