L'APF et le Congrès calédonien s'entendent sur leur coopération


Roch Wamytan et Edouard Fritch, jeudi à la signature de la convention de partenariat
PAPEETE, jeudi 5 décembre 2013 – L’Assemblée de la Polynésie française et le Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont acté une convention de partenariat visant notamment à renforcer les relations de coopération interparlementaires entre les deux institutions, le partage des expériences et des pratiques administratives et institutionnelles.

Cette convention prévoit d’être élargie par avenant pour inclure l’Assemblée de Wallis et Futuna, qui bénéficie déjà d’un partenariat avec le congrès calédonien.

En 2010, un projet de convention similaire avait été porté par Harold Martin, l’actuel président du gouvernement calédonien, mais n’avait pu aboutir avec la représentation polynésienne parce que jugé "trop généraliste".

"Nous avons souhaité transformer cette volonté de travailler ensemble en acte concret", a déclaré Edouard Fritch, président de l’Assemblée de Polynésie française, au moment de signer le document.

"C’est important pour nous. Nos trois territoires ont vraiment vocation à établir ces liens de partenariat", a constaté jeudi, après la signature du document, Roch Wamytan. Le président du congrès de la Nouvelle-Calédonie a insisté sur les fortes attentes liées à cette entente, pour l’instant bilatérale, avec l’Assemblée polynésienne : "Il y a tout un ensemble de thèmes que nous allons pouvoir aborder. (…) On commencera évidemment le travail par des échanges d’élus et de fonctionnaires. (…) Nous souhaitons que ce soit vraiment quelque chose de concret qui dépasse le stade des déclarations d’intention".

Une mission dirigée par le secrétaire général du Congrès calédonien est attendue à Tahiti en février prochain pour travailler à la mise en œuvre de la convention de partenariat entre les deux institutions.

Les deux collectivités autonomes françaises du Pacifique sont confrontées à des problématiques comparables en matière de protection de l’emploi local, de lutte contre la cherté de la vie, de régulation de la concurrence, et sentent l’intérêt qu’elles ont à s’adresser à l’Etat d’une même voix.

La Convention de partenariat entre le Congrès calédonien et l’Assemblée de Polynésie entrera en vigueur à la date de son approbation par les deux assemblées.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 5 Décembre 2013 à 14:15 | Lu 842 fois