L’ANZAC day, commémoré à Tahiti


PAPEETE, jeudi 25 avril 2013 – L’ANZAC Day a été commémoré au cimetière de l’Uranie, dans la matinée.

Trois soldats néo-zélandais et australiens, mort à Tahiti entre 1919 et 1922 sont inhumés au cimetière de l’Uranie.

Tous trois ont pris part au détachement militaire, l’Australian and New Zealand Army Corps (ANZAC) envoyé par leurs deux nations océaniennes en Europe et au Moyen-Orient, sur le théâtre des opérations pendant la Première guerre mondiale.

Une cérémonie du souvenir est organisée chaque année en mémoire de ce corps militaire océanien et de ses 11 500 soldats tombés sur le front.

"Deux de ces hommes, l’australien Fuhrstrom et le néo-zélandais Leslie, sont morts de leurs blessures de guerre à leur retour de la grande guerre en Europe, en passant par Tahiti. Le soldat néo-zélandais Tierney, était un soldat à Gallipoli, mort à Papeete quelques années après la guerre, en 1922", a rappelé Eric Malmezac, consul honoraire de Nouvelle-Zélande en Polynésie française, jeudi durant la cérémonie organisée non loin des tombes de ces trois soldats de l’ANZAC inhumés à Tahiti.

La cérémonie s’est déroulée en présence du haut-commissaire de la République, du consul honoraire d'Australie en Polynésie française, M. Marc Siu et de l'Amiral, Commandant Supérieur des Forces Armées en Polynésie française.

Le lieutenant-colonel Esther Harrop, gradée de l’armée neé-zélandaise a pris part à la commémoration.

41 jeunes musiciens de l'orchestre symphonique d'Auckland, l'Aotea Youth Symphony Orchestra, ont interprété à cette occasion les hymnes néo-zélandais, australien et français.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 25 Avril 2013 à 12:42 | Lu 1144 fois