L'ADIE inaugure son nouvel espace Informatique


Le ministre de la reconversion économique Teva Rohfritsch, Emmanuel Legras (ADIE) et Moana Brotherson (OPT)
L'Adie est une association de microcrédit et d’accompagnement à la création de micro-entreprise. Elle propose des services de microcrédit, jusqu’à 700 000 XPF, pour les personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique.
Depuis son installation en Polynésie française, en septembre 2009, ce sont près de 270 microcrédits qui ont été octroyés, pour un montant total de plus de 80 000 000 XPF. De plus, ce sont plus de 200 créateurs d'entreprise qui ont été accompagnés dans leur projets.

C’est dans le cadre de cet accompagnement qu'était inauguré aujourd’hui le nouvel espace informatique. Ce nouvel espace aura pour vocation de dispenser, gratuitement, des formations informatiques pour les porteurs de projet financés par un microcrédit, et bénéficiant des services d’accompagnement de l’Adie.

Le Ministère de la reconversion économique et le Ministère de l'équipement ont largement contribué à la réussite de ce projet en permettant l'octroi et le don d'ordinateurs issus de l'administration réformés.

Ce projet bénéficie également du soutien de l'OPT et de l'AFD.




DONNER LES MOYENS D’ENTREPRENDRE À CEUX QUI N’ONT PAS LES MOYENS

5 premiers porteurs de projets ont put bénéficier de cette formation gratuite assurée par l'organisme DOCEO FORMATION dès cette semaine et se sont vu remettre des mains du Ministre leur diplôme de fin de stage; Teva Rohfritsch s'est félicité de pouvoir constater la mise en pratique concrète d'un projet qui fut laborieux à organiser au plan administratif.

Chacun de ces "nouveaux entrepreneurs" est également repartit avec un ordinateur qui leur permettra de mettre en pratique immédiatement la théorie acquise lors de leur stage. Une formation précieuse de gestion et de comptabilité qui devrait les accompagner dans leur projet.


LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS

De gauche à droite : Zoe, Monette, Vaiarii, Brenda et Franklin

Zoe a créé une entreprise de nettoyage et de jardinage. Cette formation lui a permis de se familiariser avec un logiciel de gestion d'entreprise ce qui lui permettra de suivre consciencieusement les comptes de l'entreprise.

Monette a également créé sa micro entreprise dans le domaine du nettoyage industriel .

Vaiarii est tatoueur, il a ouvert son salon à Mamao, cette formation lui a permis de bien comprendre les principes de la gestion d'entreprise.

Brenda a ouvert son salon de coiffure à Afaahiti; Pour elle aussi cette formation a été très porteuse.

Franklin est couturier à Pirae. Il n'avait pas d'ordinateur et s'inquiétait de savoir comment il allait pouvoir mettre cette formation en pratique...jusqu'à ce qu'il apprenne qu'il allait repartir avec un ordinateur!


Rédigé par Na M le Lundi 14 Février 2011 à 17:01 | Lu 1026 fois