Kōrero: Finale de la circonscription pédagogique des Tuamotu et Gambier


PAPEETE, le 28 avril 2014. (COMMUNIQUE) Pour la sixième année consécutive, sous l’impulsion du pôle Langues et Culture Polynésiennes de la Direction de l’Enseignement Primaire et sous le haut patronage du Ministère de l’Education, la Circonscription pédagogique des Tuamotu et Gambier, dirigée par l’Inspectrice de l’Education Nationale madame PIOT Laurence, organise sa finale kōrero, le vendredi 2 mai sur la place Vaiete, à partir de 18h00, à titre gracieux.

Dix-sept lauréats, après avoir passé les sélections au sein de leur classe, de leur école et de leur commune, sont attendus pour cette finale. Ils auront à décliner leur message en le puisant dans les ressources propres à leur île et à leur aire linguistique respective. En effet la circonscription pédagogique compte, à elle seule, huit aires linguistiques : le Mihiroa, le Maragai, le Fagatau, le Nāpuka, le Vāhitu, le Parata, le Tapuhoe et le Magareva. Au terme de cette finale, huit orateurs seront retenus, chacun représentant une aire linguistique, pour la rencontre territoriale qui aura lieu le vendredi 6 juin à la salle Manuiti de Paea.

Cette finale est l’aboutissement d’un travail mené prioritairement en classe et très fortement soutenu par les différents partenaires de l’école : les parents d’élèves, les maires et leur conseil municipal, les matahiapo, les personnes ressources. En effet, les familles se sont impliquées activement dans la préparation des costumes et autres préparations liées au concours. Les communes ont apporté leur soutien constant et solidaire lors de la préparation des concours écoles et/ou communaux en mettant à disposition, la logistique (locaux, logements et restauration, appareils sons, chaises…), du personnel communal et en participant aux dépenses inhérentes aux déplacements inter-îles.

Les communautés ont porté ce projet car elles ont compris les finalités de cet enseignement à savoir, valoriser et transmettre des savoirs linguistiques et culturels, développer la maîtrise du langage et prévenir l’illétrisme en développant les nombreuses compétences langagières et cognitives (mémoriser, écouter, s’exprimer oralement, s’exprimer devant un public, lire, écrire) et enfin connaître et s’ouvrir à l’autre.

Les élèves auront donc à déclamer et à mettre en exergue à nouveau leur île, leur terre, leur ariki, ou leur kaito, au travers des fakateni, fakatara, tuakakai, tīporoporo et à citer les toponymes au travers du paripari fenua.

Le kōrero constitue une réélle source d’inspiration et fait figure d’exemple dans l’apprentissage des langues. C’est ainsi que l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) a décidé d’attribuer au dipositif, le label européen des langues en 2010. Cette méthode d’apprentissage reconnue par toutes les communautés européennes comme moyen de lutter contre l’échec scolaire et l’illétrisme. Or à peine un an plus tard, le projet obtient encore une reconnaissance internationale supplémentaire puisque la même agence a décidé d’octroyer à la Polynésie française, dans le cadre des 10 ans du label des langues, le label des labels. La Polynésie française obtient donc cette haute distinction surclassant 150 autres projets labélisés depuis la création du label.



Rédigé par C. ARAKINO et E. MAIFANO (CP et EA LCP des Tuamotu et Gambier) le Lundi 28 Avril 2014 à 11:42 | Lu 1025 fois