Kayak – Une délégation à l’étranger : Des résultats très satisfaisants.

Le président de la fédération tahitienne de kayak s’est montré satisfait des résultats des athlètes tahitiens ayant participé à deux compétition internationales de kayak, une sur courte distance et une de kayak de haute mer, une discipline où les Tahitiens ont pu mieux s’illustrer. En point de mire, les championnats du monde d’Ocean Racing qui se dérouleront en Polynésie en octobre 2015.


Hiromana Florès reste le leader du kayak polynésien (arch)
Portugal, le 1 septembre 2015. La fédération tahitienne de kayak a coordonné plusieurs déplacements avec en point de mire l’organisation des championnats du monde d’Ocean Racing prévus en octobre 2015. La délégation a d’abord participé au championnat du monde de vitesse organisé par la fédération internationale de kayak qui s’est déroulé à Milan, en Italie.
 
1750 kayakistes étaient engagés, représentant 101 pays, composant la crème du kayak mondial qui jouait sa qualification pour les jeux olympiques de Rio 2016. Les représentants tahitiens ont pu se hisser jusqu’en demi finale dans les courses dans lesquels ils étaient engagés : K1 200m pour Tauirai Teiti, K1 500 M pour Jonathan Savigny, K2 100m, 500m et 200m pour Teiti/Savigny, K2 500 m pour Tauirai Teiti et Teva Mooria.
 
La délégation a ensuite participé à une autre compétition de kayak, de haute mer cette fois-ci : Le Nelo Summer Challenge au Portugal, près de Porto. Elle fut rejointe par Hiromana Florès, 8e mondial, Eric Deane champion de Polynésie et Bill Barff champion de Tahiti en catégorie master ainsi que par deux juniors, Honui Parau et Maihea Taimana.
 
Hiromana Florès a pu obtenir une magnifique 6e position au scratch après 1H37 de course, derrière Sean Rice, Jasper Mocke, Kenny Wallace, David Mocke et Esteban Ojera. Il obtient par la même occasion la 1re place en U23, un résultat à la hauteur des qualités de Hiromana Florès, que l’on avait senti en grande forme lors de la première partie de la course du Super Aito.
 
Hiromana Florès, le rameur bien connu de Shell Va’a, qui rame en kayak pour le club Maona a Hine, avait un kayak de 20 kilos contrairement à ses adversaires qui ramaient avec des bolides faisant la moitié de ce poids. Il a dédié sa victoire à son père Maco Nena récemment disparu. Jonathan Savigny obtient une belle 15e place, Eric Dean arrive 19e, Tauirai Teiti 21e, le vétéran Teva Mooria 22e, Honui Parau 25e, Maihea Taimana 26e et Bill Barff 37e.
 
‘Le déplacement a été très satisfaisant’, selon Charles Villierme le président de la fédération de kayak. La fédération remercie Air Tahiti Nui et annonce qu’après plusieurs rencontres avec les instances de la fédération internationale et son président Mr Perurena, ce dernier avait accepté de financer le déplacement de 4 rameuses d’Océanie pour les championnats du monde qui se dérouleront à Tahiti le 3 octobre 2015.
 
Ces rameuses sont originaires de Samoa, Guam, Cook et Palau, ce qui portera à 24 le nombre de pays participants à ces championnats du monde. SB

Rédigé par SB le Mardi 1 Septembre 2015 à 13:24 | Lu 783 fois