Kayak : Hiromana Florès gagne la course internationale de kayak


Samedi 2 mars 2013 à Arue. La première édition de l’International Ari’i Hoe No Papeete a vu la victoire de Hiromana Florès devant Philippe Tauraa et Matahi Peu. En pirogue V1 c’est Heiva Paie Amo qui s’impose devant Steve Teihotaata et Kevin Ceran Jerusalemy alors que Georges Cronsteadt termine premier en stand up paddle devant Matahi Clark et Tehei Tapeta.

En raison de la houle, l’arrivée n’a pas pu se faire sur la plage comme prévu, le classement a donc été problématique, les officiels ne pouvant pas bien voir les numéros des compétiteurs. Le premier étranger est Bernard Richmond, un hawaiien. Il termine 12ème, spécialiste plutôt du sprint que des longues distances.

Hiromana Florès au micro de Tahiti Infos :

« Je n’ai pas trop forcé au départ, je me suis dit ‘c’est quand même 31 km’ et donc qu’il fallait gérer la course, je suis allé progressivement, avec les deux copains Leopold Tepa et Matahi Peu. Ils sont revenus sur moi, on était ensemble, on se parlait. »

« Après, petit à petit, j’ai essayé de forcer pour faire la différence dans le surf et pour terminer, dans le calme plat, j’ai tout donné jusqu’à l’arrivée. Je suis très content aujourd’hui, je remercie le seigneur et tous ceux qui m’ont soutenu. Félicitations à tous les rameurs, super course. »

« J’étais venu pour m’amuser et si j’avais l’occasion de gagner, je n’allais pas l’éviter mais je me suis préparé en V6 plutôt qu’en kayak. J’essaie de jongler entre le kayak et le va’a. Je reviens de Nouvelle Zélande où j’ai pu faire de la course de kayak de vitesse, j’ai bien marché. Avec tous les efforts fournis là-bas aujourd’hui cela a payé. »

Charles Villierme l’organisateur de cette course au micro de Tahiti Infos :

« Une bonne pluie pour l’arrivée mais tout va en se calmant et les rameurs sont calmes, il n’y a pas de contestation. Georges Cronsteadt me disait ‘c’est trop court la course, on aurait dû partir de Hitia’a !’ mais bon je pense qu’il faut attendre l’avis du dernier (rires). »

« Je remercie les rameurs, les clubs qui ont bien voulu participer à cette première édition, c’est pas parfait mais on est sûrs que l’année prochaine on ne va pas reproduire les mêmes bêtises. Ce sera beaucoup mieux l’année prochaine. »

« Hiromana va avoir à faire un choix très dur entre le kayak et le va’a, car il bien placé également dans shell va’a. »

SB


Rédigé par SB le Lundi 4 Mars 2013 à 10:34 | Lu 895 fois