Karaté-Open de Nouvelle Zélande (Christchurch), 27 et 28 avril.

L’équipe du Fenua s’en est plutôt bien sortit lors de l’Open de Nouvelle Zélande qui se déroulait samedi et dimanche à Christchurch. Avec une médaille d’argent obtenue par l’équipe minimes et six de bronze dispatchées entre séniors, juniors, et benjamins, le bilan est plutôt positif pour ces athlètes.


La première journée de cet Open a été satisfaisante pour l’équipe Tahitienne. Chez les séniors masculins, c’est une belle médaille de bronze par équipe qu’ont obtenu Anapa Otcenasek, Mauahiti Teriitehau, et Tuterai Mendelshon. Médaille de bronze également pour Killian Laugrost en junior (62kg), ainsi que Tuterai Mendelson en open toutes catégories. Enfin décidément l’équipe semble être abonnée à la troisième place puisqu’ Alizée Tricottet (53kg), qui ne pouvait faire le par équipe chez les femmes avec Tahiti par manque de sélectionnées, obtient également une breloque avec une équipe Néo-zélandaise, recomposée pour l’occasion.
Ces médailles était un bon encouragement pour la deuxième et dernière journée du dimanche malgré les quelques regrets de l’équipe notamment ceux d’Alizée qui perd au premier tour dans sa catégorie (14/15 ans) face à une adversaire très offensive, mais pas seulement. Tahiti rate également plusieurs médailles, avec Raphaël Paiman (14/15 ans) qui perd au repêchage pour la 3e place chez les 55kg, tout comme Heimana Taero (14/15ans) en 64kg.Même punition pour Honoiti Lien (senior) en moins de 78kg.

Bien remonté et bien chaud, le Team Tahitien avait la ferme l’intention de ne pas en rester là le lendemain. Au fur et à mesure des tours les médailles comment cent à tomber pour l’équipe du Fenua. Félix Bourgoin chute en demi-finale mais s’offre le bronze en moins de 36 kg benjamins. Kyliann Ferey en fera de même juste après en moins de 50kg dans la même catégorie d’âge. Puis c’est au tour de Heinoa Firuu de monter également sur la troisième marche du podium en minimes moins de 62kg. La prestation des trois combattants, Félix, Kyliann et Heinoa, leur permet aussi de remporter la médaille d’argent par équipe.

Globalement, les combattants on fait face à des adversaires très aguerris et qui pour la plus part combattaient chez eux. Ils se sont comportés en faisant face et sans jamais refuser le combat. Il leur appartiendra toutefois de développer une attitude plus agressive et plus opportuniste dans le combat car le potentiel et l'esprit de groupe sont bien présents.
C’est toutefois un bilan très positif pour cette jeune équipe qui s’est particulièrement bien défendue, malgré quelques petits regrets.

Rédigé par P.R le Mardi 30 Avril 2013 à 06:58 | Lu 842 fois