Kalani Teixeira communique à son tour sur son déplacement à Hawaï


Sous le titre, "Rapprochement de notre Pays avec l’Etat de Hawaii pour le développement de la Polynésie Française : des visites enrichissantes aux partenariats prometteurs!", le communiqué envoyé jeudi soir par le ministère de l'agriculture donne les détails du déplacement de Kalani Teixeira à Hawaï. il vise à "accroître nos échanges avec nos partenaires privilégiés et naturels du Pacifique".

K. Teixeira s'est ainsi entretenu avec Russell Kokubun, directeur du Département de l’Agriculture de Hawaï. La discussion a porté, selon le ministère, sur "plusieurs objectifs de politique agricole communs aux deux territoires" : l’autosuffisance alimentaire, l’agro-transformation et l’accès à la terre. Le ministre a ensuite rencontré le directeur adjoint du Programme de Développement des Îles du Pacifique (PIDP), Gerry Finin. Cet organisme regroupe 22 pays du Pacifique dont Tahiti, et assiste les îles du Pacifique dans leur développement notamment agricole .

"Ces deux entrevues se sont conclues sur un renforcement du partenariat existant dans le secteur de la recherche" affirme le ministère, selon qui "le ministre a su négocier les bases d’une alliance entre les départements de « recherche » de Hawaii et les services du Pays".

La deuxième partie des visites du ministre était au sein des organismes publics et privés de recherche appliquée.



Visite au "Breadfruit institute"

Le ministre s’est ainsi rendu au « Breadfruit Institute », institut spécialisé dans le Uru, qui dispose de la plus grande collection de fruits de l'arbre à pain au monde, et a mis en place un vaste programme de recherche sur le sujet. De quoi intéresser le ministre, qui envisage le remplacement à terme des féculents importés par le Uru "dont la valeur nutritionnelle est 20 fois supérieur à celle du riz".

Les échanges ont porté sur les possibilités de transformation du Uru et sur les propriétés médicinales de ses feuilles notamment dans la prévention du cancer.

Enfin, le ministre s'est intéressé aux industries de transformation. Il a visité la société HPC Food, spécialisée dans la transformation de légumes en 4ème gamme (légumes découpés, lavés et emballés), ainsi que la Hawaiian Chip Company qui fabrique des frites à bases de production agricole vivrière telle que le taro ou la patate douce.

Les dirigeants de ces unités de transformation, à la demande du ministre, ont accepté de partager leur expérience pour permettre le développement d’unité similaire en Polynésie française.


Rédigé par F K le Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:25 | Lu 2723 fois