KITESURF : La Hitimahana Classic 2012 est un succès !


Le Tahiti Kiteboarders Club crée il y a environ un an proposait ce samedi 8 septembre une compétition de kite aux alentours du motu martin.
Le public a pu accéder par la route en arrivant directement sur la plage de sable noir, située juste en face du motu.
La météo s’est montrée favorable, même si un vent persistant a soufflé toute la journée, amenant de temps à autre quelques averses.

La formule proposée était double : Le matin une course avec au départ une quarantaine de compétiteurs sur la ligne de départ, devant faire deux fois le tour du motu en un minimum de temps.
L’après midi les compétiteurs passaient par deux, la règle étant simple : Faire un maximum de « tricks », de figures, sur un laps de temps de 7 minutes pour les séries et de 10 minutes pour la finale.

Dans l’épreuve dite de « race » c’est Rainui Teuira qui s’est imposé avec presque 4 minutes d’avance sur le reste des kiters. En « freestyle » s’est Tetuatau Leverd dit « Etau » qui s’est imposé.
La configuration de l’endroit est idéale pour le public qui a pu apprécier le spectacle et voir les participants réaliser leur figures parfois à plus de 15 mètres de hauteur, pas très loin du bord.
Chez les femmes c’est Leilany Ropiteau qui s’est imposée en « race » et Elyse Gaylor en freestyle.

Manutea Monnier, le président du club s'est exprimé au micro de Tahiti Infos:
« C’était une première, un test pour savoir si cela intéresse les gens et là, on a eu plus de monde que prévu donc c’est sûr on va en refaire en améliorant plein de choses. »
« On a une trentaine de membres dans le club. Etau, Rainui, Vainui Withman ainsi que Avaro Neagle et moi-même sommes les membres du bureau. »
« On a eu presque cinquante inscrits, on a même manqué de t-shirts. Tout le monde est content, tout le monde en redemande, malgré les grains et les rafales, cela s’est bien passé. »
« On organise pour pouvoir participer…J’ai une école et un magasin de kite, je suis en même temps sponsor de l’événement. »
« On espère que l’on va en parler et que par la suite les sponsors puissent suivre encore plus et que l’on puisse proposer de meilleurs lots. »
Rainui le vainqueur de la course s’est également exprimé :
« Pour l’organisation quand tout le monde met la main à la pâte cela passe tout seul et c’est ce qui a été le cas. Pour le freestyle je sais qu’il y a de gros « clients » alors j’ai mis toutes mes chances au niveau de la course. »
« Ca a payé aujourd’hui et je suis très content. Pas de casse pas de blessés. »
« Il faut se lancer, le kite évolue très bien à Tahiti en ce moment, de plus en plus de participants, et tant mieux. Si il faut combiner plusieurs sports, on le fait, le surf et le kite par exemple pourquoi pas. »
« En tant que surfeur on a déjà l’équilibre, le reste vient tout seul. Bon il y a le maniement de l’aile mais sinon cela reste de la glisse, c’est que du bonheur ! »
Article, photos SB / Tahiti Infos







Rédigé par SB le Lundi 10 Septembre 2012 à 04:39 | Lu 1305 fois