Judo vs Jiu Jitsu Brésilien : Les judokas classés interdits de jiu jitsu brésilien par la fédération internationale


Le jiu jitsu brésilien est de plus en plus populaire
Le 17 novembre 2014. La fédération internationale de judo vient d’envoyer un email à toutes les écoles de judo reconnues dans le monde avec un avertissement : les judokas classés ne doivent pas participer à des compétitions de ‘grappling’.
 
Cet email est signé de Jean Luc Rougé, le secrétaire général de la fédération internationale de judo. Pour des judokas classés comme Travis Stevens ou Leonardo Leite qui ont déjà participé à de compétitions de BJJ importantes comme les ‘Worlds’ ou autres, cela signifierait qu’il ne seraient plus autorisés à le faire.
 
La fédération internationale de judo a par ailleurs développé un circuit de tournois de ‘Judo Ne Waza’ avec des règles similaires à celles du Jiu Jitsu Brésilien, donnant une prépondérance au combat au sol. Le Jiu Jitsu brésilien serait en train de voler la vedette au judo au niveau international et la fédération internationale de judo tenterait d’y faire face de différentes manières.

Extrait de cet avertissement daté du 17 novembre 2014 :
 
« Tout judoka classé dans la ‘ranking list’ de la fédération internationale de judo n’est pas autorisé à s’engager dans une compétition internationale d’un sport de combat autre que le judo, sauf autorisation spécifique de la fédération internationale de judo. 

Au niveau local, on constate effectivement un engouement populaire grandissant pour le jiu jitsu brésilien, plus important que pour le judo classique, mais la fédération tahitienne de judo fait preuve d’ouverture en accueillant volontiers les athlètes issus du jiu jitsu lors des compétitions de judo.
 
Le Vénus Judo club de Bernard Di Rollo organise même depuis deux ans un championnat de jiu jitsu brésilien ou encore des compétitions de lutte sur sable, en prônant la complémentarité des disciplines. SB source Eastern Europe BJJ

Rédigé par SB le Lundi 17 Novembre 2014 à 13:07 | Lu 4277 fois