Judo « Coupe Iles de France Minimes » : De l’or pour Ra’irama Holozet, de l’argent pour Poerava Temakeu

Comme nous l’évoquions dans notre précédent article(http://sportstahiti.com/judo-tournoi-national-adidas-de-lor-krystal-garcia-bronze-poeiti-golhen/), un groupe de 3 judokas accompagné par Bernard Dirollo, président de la Fédération Polynésienne de Judo, est en métropole depuis quinze jours pour participer à des compétitions et se faire évaluer dans des pôles espoirs. Après la victoire de Krystal Garcia au Tournoi national Adidas à Bressuire, c’était au tour de ses partenaires d’entrainement de s’illustrés lors d’un tournoi réservé aux minimes. Ra’irama Holozet se hisse sur la plus haute marche du podium et Poerava Temakeu remporte une médaille d’argent.


Ce samedi 9 avril 2016 s’est tenu le tournoi de la « Coupe Iles de France Minimes » à Bondy (93) à Paris. Un rendez-vous qui permettait aux huit premiers de remporter leurs tickets pour la Coupe de France qui aura lieu à la fin du mois d’Octobre à St Quentin en Yvelines . C’est notre Aito de 1m96 pour
110kg, Ra’irama Holozet qui fût le premier de la sélection tahitienne à lancer les hostilités aux environs de 9h00.

Le tahitien évoluait dans la catégorie des +de 73kg avec 27 engagés dont des adversaires tous aussi grands que lui et certains plus lourds puisqu’on atteignait les 142kg sur la balance ! Ra’irama a dû batailler ferme et adapter des stratégies différentes face à des adversaires aux morphologies très opposées. Un désavantage qui a contraint notre aito à puiser dans ses ressources notamment en demi-finale devant un ressortissant des pays d’Europe de l’Est , très trapu et très puissant. Immobilisé pendant un moment, le tahitien a su se dégager avec brio pour ensuite conclure par ippon. En finale Ra’irama a su garder la même dynamique, il remporte une fois de plus la victoire par ippon.

Pour Poerava Temakeu qui débutait sa compétition en catégorie -63kg, elle intégrait une division de 30 athlètes où la majorité de ses adversaires étaient plus grandes. Après un 1er combat très difficile face à une combattante pourtant à sa portée mais qui lui a donné du fil à retordre, notre représentante parvient à modifier sa tactique pour finalement décoller toutes ses rivales en marquant de magistrals ippons. C’est en finale que Poerava fait face à une compétitrice très technique sur qui elle n’arrivera pas à venir à bout malgré un combat très disputé. A l’issu du tournoi, la tahitienne s’installe sur la deuxième marche du podium.

Cette quinzaine métropolitaine s’est achevée pour nos deus plus jeunes puisqu’ils rentreront cette semaine. Le bilan positif est positif pour ce déplacement puisque Krystal Garcia restera finalement jusqu’au Championnat de France cadette les 23 et 24 avril, étant retenue hors quota par la FFJDA suite à sa victoire au tournoi de Bressuire samedi dernier. De plus Ra’irama Holozet et Poerava Temakeu, les plus jeunes, sont parvenus à s’intégrer parmi les meilleurs au tournoi de Bondy . Après une tournée des Pôles d’Orléans et Bordeaux où l’accueil fut chaleureux et studieux, nos espoirs devraient intégrer prochainement les structures.

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 12 Avril 2016 à 20:35 | Lu 596 fois