Journées de l'environnement, inauguration demain dans les jardins de paofai

Depuis le 8 avril, un comité de pilotage interministériel planche sur l’organisation des Journées de l’environnement prévues du 3 au 6 juin 2010 dans les jardins de Paofai. A ce jour, quatre réunions ont permis d’aboutir à une programmation ludique et attractive destinée à promouvoir les actions éco-citoyennes de la société polynésienne et les éco-gestes au quotidien.


Baptisé Iho Roa, les Journées de l’environnement (essence divine de nature à perdurer), cet évènement se rattache à la légende de Rata selon laquelle l’homme doit respecter certaines règles pour bénéficier des dons de la nature. La notion de durabilité a séduit le comité qui a voulu mettre en exergue le concept de développement durable.

L’affiche de l’événement, quant à elle, reprend les trois univers (Air, Terre et Mer) qui ont guidé la préparation et l’organisation du salon. Chaque univers est illustré de la richesse biologique polynésienne qu’elle renferme : tiare, cocotiers, oiseaux, geckos, baleines, tortues etc. La chaîne humaine faisant le lien entre les univers terre et air représente la solidarité dont la société doit faire preuve pour relever les enjeux du développement durable et de la préservation de notre environnement.

De multiples activités pour des cibles variées

En plus de la participation de chacun des ministères et services administratifs, le concours d’associations, de communes et de partenaires privés sera de nature à enrichir l’événement en activités, ateliers et conférences.

Le jeune public, et notamment les scolaires, sont particulièrement visés. Des activités ludo-éducatives sont ainsi organisées à leur attention tout au long de l’événement : ateliers sur la gestion de la ressource en eau, de la faune et la flore polynésienne, spectacles de clowns, de marionnettes, ateliers de création d’objets, les enfants pourront s’amuser tout en apprenant.

Les adultes ne sont pas en reste puisque des conférences-débats sont prévues sur divers thèmes particulièrement d’actualité comme les énergies renouvelables, la gestion des déchets, ou encore l’agriculture biologique, thématiques qui seront présents sur les stands, quatre jours durant.

Pour célébrer l’année internationale de la biodiversité, il sera proposé aux visiteurs une exposition photos signée Yann Arthus Bertrand, une conférence sur ce thème, ou encore la consultation des diverses études initiées par la direction de l’environnement en Polynésie française.

Des activités en extérieur seront également proposées aux visiteurs comme la découverte du sentier sous-marin de Punaauia, de la vallée de Te Faaiti à Papenoo, des randonnées dans les vallées de la Fautaua et de la Tipaerui ainsi que des opérations de nettoyage.

Enfin, le samedi 5 juin, journée mondiale de l’environnement, le film « Home » de Yann Arthus Bertrand sera diffusé sur écran géant en plein air dans le magnifique cadre des jardins de Paofai, notamment grâce au soutien de l’Epic Heiva nui.

Un événement élargi aux archipels

L’événement se déplacera dans les îles de nos archipels par le biais des tavana hau, des comités du tourisme locaux et des communes, qui ont accepté de s’associer à cet événement pour organiser une opération environnementale le samedi 5 juin, et célébrer ensemble la journée mondiale de l’environnement.

De plus, la collaboration interministérielle aura permis d’identifier les événements annexes présentant des intérêts environnementaux certains qu’il est important de promouvoir, notamment dans le cadre de l’année internationale de la Biodiversité lancée conjointement par le Pays et l’Etat le 6 mai dernier : les floralies du 26 mai au 6 juin, la route du monoï à partir du 3 juin ou encore l’inauguration du jardin des plantes médicinales le 5 juin.

L’inauguration de l’événement, à laquelle chacun est convié, se déroulera le jeudi 3 juin à 9h dans les jardins de Paofai.

le film HOME de Yann Arthus Bertrand sera projeté ce samedi 05 juin 2010 à 18h toujours dans les jardins de Paofai


Rédigé par communiqué le Mercredi 2 Juin 2010 à 06:51 | Lu 588 fois