Tahiti Infos

Journée polynésienne au centre des jeunes adolescents de Rimatara


PAPEETE, le 08 décembre 2014. (COMMUNIQUE) La directrice du Centre des jeunes adolescents (CJA) de Rimatara, Mme Pererina TEHIO a convié le maire de la commune de Rimatara, son conseil municipal, les matahiapo, les parents des élèves et les grands parents des élèves ainsi que le Chef de la Subdivision administrative des îles Australes, M. Eric ZABOURAEFF, à participer, à la journée polynésienne organisée dans son établissement, le jeudi 04 décembre 2014. Les invités ont été chaleureusement accueillis par les élèves, notamment, par un chant et une danse et enfin, un himene tarava.

Cette journée permettait aux élèves de mettre à l’honneur le tressage traditionnel de l’île, les plats traditionnels et les produits agricoles de l’île cuits au four tahitien, le travail réalisé depuis leur rentrée scolaire, la langue de Rimatara mais aussi de rendre hommage aux anciens, représentés par les matahiapo, présents lors de cet évènement.

Cette cérémonie s’est clôturée par un buffet de ma’a tahiti préparé par les élèves, le corps enseignant et les parents d’élèves.

Le Chef de la Subdivision administrative des îles Australes a ensuite visité le chantier de rénovation du CJA en pensionnat pour constater l’état d’avancement des travaux. L’Etat finance ce projet à hauteur de 4,7 millions de Fcfp, soit 80 % du coût total de l’opération.

Ces travaux d’aménagement en dortoir, la création de nouveaux sanitaires et la rénovation de la cuisine permettront à l’établissement d’accueillir dans un premier temps les pensionnaires, garçons venant des quatre îles des Australes (Rurutu, Tubuai, Raivavae et Rapa). Cet établissement scolaire permet de dispenser et d’assurer la pérennité des connaissances et des savoirs ancestraux spécifiques aux îles Australes, et plus particulièrement à Rimatara : le tressage, le travail sur tissus, la sculpture et la gravure, la cuisine traditionnelle et l’agriculture.



Rédigé par Haut-commissariat le Lundi 8 Décembre 2014 à 11:08 | Lu 434 fois