Tahiti Infos

Journée défense et citoyenneté (JDC), mercredi 18 septembre dans le cadre de la coupe du monde de beach soccer


Journée défense et citoyenneté (JDC), mercredi 18 septembre dans le cadre de la coupe du monde de beach soccer
La direction du service national (DSN), au travers ses missions et notamment l’organisation de la « journée défense et citoyenneté » (JDC, ex-JAPD), est impliquée dans la promotion de l’esprit de défense auprès de la jeunesse française. Elle participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation et se met au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse.

Depuis le mois d’octobre 1998, la DSN est responsable de l’organisation de la JDC qui constitue, après l’enseignement de défense en collège et lycée puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté. Articulée autour du rappel des principes de citoyenneté et de la présentation des principaux enjeux de la défense de la Nation, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et par une formation élémentaire au secourisme.

Dans ce cadre général, le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement 5 000 jeunes filles et garçon, dont 75% sur l’île de Tahiti. Ainsi, environ 130 JDC sont organisées par an dont 100 sur l’île de Tahiti, principalement sur les trois sites militaires de Faa’a (groupement aéronautique militaire), Papeete (base navale) et Arue (quartier lieutenant-colonel Broche).

Exceptionnellement, en liaison avec le comité organisateur local (COL) de la coupe du monde de beach soccer de la FIFA, le centre du service national (CSN) de Polynésie française organise une JDC au profit de 35 jeunes filles et garçons.

Cette JDC aura lieu au lycée Gauguin : Le mercredi 18 septembre 2013

A 9H45, les jeunes bénéficieront de témoignages de militaires et de civils engagés dans les activités sportives, comme athlète ou dans l’encadrement.

A 14H00, les jeunes recevront leurs certificats de participation à la JDC qui seront remis par les autorités civiles et militaires.

Rédigé par Centre du Service National de la Polynésie Française le Mardi 17 Septembre 2013 à 09:33 | Lu 726 fois