Journée culturelle au Tahiti International School : La pirogue Fa’afa’ite, un connecteur culturel


PUNAAUIA, le 25 septembre 2014 - Ce mercredi, le « Tahiti International School » de Puna’auia a organisé une journée culturelle où élèves et parents étaient invités à découvrir la pirogue double « Fa’afa’ite ». L’évènement a pu se faire grâce au partenariat établi entre l’école et l’association « Fa’afa’ite i te ao mā’ohi ». Moments uniques de découverte du symbole polynésien.

Si l’école Tahiti International School est spécialisée dans l’enseignement de l’anglais dans toutes ses classes, son équipe pédagogique tient également à inculquer les bases culturelles polynésiennes. Et quoi de plus symbolique qu’un va’a tau’ati (pirogue double), source de l’établissement des premiers mā’ohi dans les archipels que l’on connait aujourd’hui. C’est précisément le côté « voyageur » du va’a qui a poussé Yohann Hironui Bouit, également professeur d’histoire-géographie, d’anglais et de culture, à présenter son projet de partenariat avec l’association « Fa’afa’ite i te ao mā’ohi » il y a un an. « L’école a tout de suite dit « oui » et c’est cette ouverture d’esprit que j’apprécie parceque l’éducation, ce n’est pas seulement l’école, c’est aussi le monde. » nous expliquet-t’il.

La période des vacances était le moment idéal pour concrétiser l’évènement. La majorité des 63 enfants de l’école est arrivée le matin de bonne heure pour profiter de ce moment privilégié au maximum : « Depuis qu’on est revenu de notre grand voyage dans le pacifique, on s’est dit que maintenant il faut aller au-delà de la sensibilisation. Il fallait entrer dans les écoles et transmettre les valeurs, les messages de nos ancêtres. De voir comment ils peuvent s’appliquer aujourd’hui, et donner une connaissance générale de notre culture à des élèves qui, dans la majorité du temps, n’ont peut-être pas le temps de voir ou de connaître un va’a. »a souligné encore l’enseignant.

Le rituel a été respecté à la lettre. Après un discours en anglais puis en français sur la plage, Yohann Bouit a invité tous les participants à monter à bord de la belle pirogue laquelle attendait ses nouveaux découvreurs à une centaine de mètres de là.

India, l'un des membres d'équipage du "Fa'afa'ite" a servi de guide aux enfants pendant cette journée culturelle.
Visite à bord

On ne monte pas à bord sans protocole. Sur le rivage, un jeune garçon a tout d’abord fait un appel à la conque marine, ce que les polynésiens appellent le « pū ». C’est une sorte de signal qui autorise le départ des premiers enfants vers le va’a. En retour, une réponse venant du bateau s’est également faite avec le coquillage.

Avant de faire partir les groupes d’enfants, Yohann a rappellé les principales missions de la pirogue et l’importance de connaître les origines du peuple polynésien. Si aujourd’hui, les va’a tau’ati n’ont plus de missions « migratrices », elles transmettent toutefois les valeurs ancestrales (dont le respect de l’environnement) par le biais de rencontres et de sensibilisation à travers tout le Pacifique. « C’est l’occasion de transmettre la culture à travers cette pirogue. »

D’ailleurs, Les classes de 5ème et 6ème suivent un cursus de science, civilisations et anglais avec les thèmes de Malama Honua (prendre soins de la terre) et du développement durable que le va'a Hawaiien Hokule'a a présenté lors de sa visite en juillet dernier. « Par ailleurs, les classes sont en contact avec d'autre classes hors de la Polynésie qui suivent le périple du va'a hawaiien autour du monde. Des échanges et discussions sont entretenus avec une école Hawaiienne et une école de New York » selon la direction de l’établissement.

Pendant plus de trois heures, des petites embarcations ont acheminé les visiteurs vers la pirogue où les attendait India, laquelle est membre de l’équipage. Cette belle « sirène » d’origine italienne a été sensible à l’intérêt porté par les enfants, « C’est vraiment touchant de voir comment les enfants s’intéressent à ce monde-là. Ils sont curieux et en plus, ils connaissaient déjà pas mal de choses. » a-t’elle expliqué avant de poursuivre la visite guidée.

Enfin, à noter que l’école est ouverte à tous les enfants de Tahiti. « Nous avons un calendrier qui est très proche de celle des écoles publiques. » a rappelé Ariane Daubenfeld, professeur de français. Les parents qui seraient intéressés par le programme d’enseignement dispensé sur place, il est possible d’appeler au 87 72 60 60.

TP

Le balai incessant des petites embarcations lesquels ont transporté plus d'une cinquantaine de personnes, vers la pirogue double "Fa'afa'ite".

Rédigé par TP le Jeudi 25 Septembre 2014 à 16:02 | Lu 934 fois