Journée Outre-Mer Développement : la Polynésie met en valeur sa biodiversité


La Polynésie française , représentée par l'association te mana o te moana met en valeur sa biodiversité et ses projets de développements durables lors de la Journée Outre-Mer Développement samedi dernier à Paris.

Le samedi 13 avril, au Pavillon Gabriel à Paris s'est tenue la Journée Outre-Mer Developpement avec plus de 1400 participants de tous les outre-mer français. Les thématiques abordées sous forme de conférence plénière ou d'atelier étaient variées allant du panorama de la situation économique en outre-mer, au développement productif, à la coopération régionale ou encore à la place des grande entreprises française dans l' outre-mer. Quatre présidents de région étaient présents.
La Polynésie française y a été représentée par l 'association te mana o te moana, puisque Cécile Gaspar avait été invitée à participer à la conférence plénière sur le thème: biodiversité et développement économique en outre-mer: compromis et harmonies
Cette conférence a été animée par Sébastien Follin, animateur de télévision très connu et très soucieux de sensibiliser le grand public aux fragilités de la nature, "j’ai pris conscience, au fur et à mesure de mes émissions télévisées, que 80% de la richesse biologique française provenait de l’outre-mer. Je souhaite faire comprendre à la communauté ultra-marine qu’elle dispose d’un moyen très efficace de participer à la préservation du patrimoine naturel national, mais aussi de promouvoir des territoires trop souvent oubliés. »

Les autres intervenants étaient :

Didier Robert, Président, Région Réunion

Maurice Ponga député au parlement europeen et ancien ministre de la NOuvelle Caled

Isabelle Bonjour, Directrice, Maison Forêt et Bois de Guyane


Par l'intervention de Cécile Gaspar, la Polynésie française a été mise en valeur, non seulement la description de ses richesses naturelles et de sa biodiversité, mais aussi par les actions récentes du gouvernement de protéger ses espèces marines emblématiques et par la définition d'un plan d'action sur 5 ans . Le tourisme durable a aussi été évoqué avec les exemples de l'observation des baleines, la formation des guides locaux spécialisés et intégrant la culture dans leur message, l'implication des hôtels dans des labels de certification écologique. L'exemple de la première initiative privée au monde concernant le développement du système de climatisation par eau de mer des profondeurs ( SWAC Sea Water Air Conditioning) par l'InterContinental Thalasso Spa de Bora Bora a été très remarquée, puisque maintenant cette technique se développe dans d'autre outre-mers et notamment sur l'île de la Réunion.

Cette journée, organisée par Cyril Comte de manière exceptionnelle, a reçu une couverture médiatique impressionnante et a été aussi un site d'échange privilégié pour les nombreux étudiants de l'outre-mer à la recherche d'un emploi. Des ateliers thématique ont ponctué la journée également alliant des retours d'expérience sur des carrières d'outre-mer, à l' utilisation des réseaux sociaux pour le recherche d'un emploi, les énergies et le développement..

Pour plus d'information: www.jomd.fr ou temanaotemoana@mail.pf


Rédigé par te mana o te moana le Dimanche 21 Avril 2013 à 15:33 | Lu 547 fois