Journée Mondiale de Lutte Contre la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (B.P.C.O.)


Pour la 4ème année consécutive, l’APAIR s’associe à la Fondation du Souffle (Le souffle c’est la vie), pour organiser la Journée mondiale de lutte contre l’un des fléaux sanitaires les plus dévastateurs et sournois : la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

Cette maladie chronique est grave et touche 3,5 millions de Français, soit 6 à 8% de la population adulte. Dans plus de 80 % des cas, le tabac en est la principale cause.

C'est une maladie des poumons et des bronches (broncho-pneumopathie), permanente «chronique» au cours de laquelle le diamètre des bronches diminue (obstructive), ce qui provoque des difficultés respiratoires, d'abord à l'effort, puis permanentes et de plus en plus importantes.
• Qu'est-ce que la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?
• A quoi est due la broncho-pneumopathie chronique obstructive ?
• Quels sont les premiers signes de BPCO ?
• Comment soigne-t-on la BPCO ?
Telles sont les questions essentielles auxquelles l’ensemble des professionnels tentera de répondre. Le Professeur Huchon, Chef de service Pneumologie du Val de Grâce à Paris, sera pour la seconde fois à Tahiti, aux côtés de l’APAIR.
Un diagnostic précoce de la BPCO permet de prendre en charge la maladie avec pour perspective de réduire le handicap et d'améliorer la qualité de vie du patient. Les médecins et professionnels se mobiliseront à l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre la BPCO :
- Le lundi 18 novembre, le Pr Huchon sera dans les locaux de l'Association APAIR pour s’adresser aux techniciens et IDE, afin d’approfondir leurs connaissances sur la BPCO et son traitement.
- Le mercredi 20 novembre de 8h à 16h : Journée Mondiale de Lutte contre la BPCO - dépistage gratuit dans les jardins de la Mairie de Papeete avec une conférence publique du Pr. Huchon à 12h sous le fare pote’e.
- Le jeudi 21 novembre, le Pr Huchon réalisera deux présentations: la première au sein du service de Réanimation du CHPf à 14h pour présenter les traitements actuels et les perspectives pronostiques près une hospitalisation en réanimation d’un malade atteint de BPCO. Le même jour à 19h30, il fera une présentation sur la prévention et la prise en charge actuelle de la BPCO dans le salon Hibiscus de l’hôtel Intercontinental de Tahiti, avec le soutien du laboratoire Pierre FABRE.
- Le samedi 23 novembre de 8h à 11h : une marche sera organisée dans les Jardins de Paofai, en partenariat avec l’association ARATA’I, RDV sur le parking de l’OTAC.

Rédigé par Communiqué APAIR le Vendredi 15 Novembre 2013 à 09:22 | Lu 675 fois