Jiu jitsu : 2ème journée du championnat : Toanui Langomazino imbattable en – de 88 kg.

La 2ème journée de championnat s’est déroulée à Mahina avec une participation toujours aussi forte. La Tahitian Top Team domine mais moins qu’avant, la concurrence s’organise avec de nombreux clubs présents.


Toanui est un excellent compétiteur de la TTT
MAHINA, le 24 janvier 2015. Le championnat de jiujitsu existe depuis l’année dernière.  Le Vénus Judo Club et son président Bernard Di Rollo ont proposé la 2ème journée du championnat de jiu jitsu de la saison 2014-2015 qui s’est déroulée samedi à Mahina.
 
Dans la catégorie sénior 2, Toanui Langomazino n’a laissé aucune chance à son adversaire Anapa Putoa, il s’impose en – de 88 kg. Plutôt discret, il reste dans l’ombre de ses illustres copains de club Dany Gérard, Taihia Maitere, Hoanui Vanaa…Toanui est un compétiteur redouté qui domine sa catégorie depuis des mois sinon plus. La concurrence s’organise mais les ‘pitts bulls’ de la Tahitian Top Team sont toujours là.
 
En – de 82 kg Tumauiroa du Team Prédator Submission de Taravao a battu Toiki Cugnet du Team Millenium de Papara. Maiti Charles confirme sa bonne prestation de la 1ère journée en terminant 1er de la catégorie – de 76 kg et Toerau Faahu du Huahine Xtrem Arts gagne contre Justin Woodruff du Venus BJJ.
 
A noter l’absence de Matuanui Philippe qui avait gagné contre Nordman lors de la 1ère journée. Il s’est légèrement blessé et a préféré déclarer forfait afin de se préserver pour une éventuelle participation aux championnats Pan America en mars, la compétition internationale de jiu jitsu la plus relevée du calendrier.
 
A noter également la présence de plusieurs surfeurs : en catégorie sénior 1, Steven Pierson s’impose contre Teddy Tiatoa, Vehiatua Prunier remporte la catégorie – de 70 kg. Michel Bourez était présent en observateur. Le N°5 mondial est un adepte du jiu jitsu, il a reçu sa ceinture bleue de son coach de surf Yannick Beven qui est également un spécialiste du sport de combat brésilien.
 
Dany Gérard n’était pas là, il a enchaîné sa dernière participation à la World League en Californie qui lui a valu 2 médailles d’or avec une participation au championnat d’Europe à Lisbonne qui lui a permis d’obtenir une médaille de bronze.

10450309_812682032101341_8780020129753522523_o.jpg  (107.49 Ko)
885967_812681995434678_7064974718453844484_o.jpg  (107.38 Ko)


Bernard Di Rollo organisateur de la compétition :
 
Satisfait de l’organisation ?
 
« On a eu plus d’inscrits à priori dans chaque catégorie, notamment chez les féminines et les juvéniles, ça c’est sûr. Sur les adultes, on doit avoir à peu près la même chose mais avec de nouveaux combattants. »
 
« On a rajouté aujourd’hui une petite animation pour les ‘kids’, ils étaient une bonne quinzaine, c’était sympa. On essaye de mettre en place des formations pour les arbitres, on a tourné un peu plus que lors de la 1ère journée, je pense que les arbitres sont contents de savoir qu’ils sont également soutenus. »
 
« Au niveau des combattants, on voit que le niveau monte. Les places sont plus difficiles à avoir. On a eu quelques blessés, dont un de notre club de Mahina qui s’est blessé au coude. Certains jeunes ont du mal à maîtriser le contrôle sur une clé et n’abandonnent pas assez vite. Je ne pense pas que cela soit trop méchant, par sécurité bien sûr on l’a envoyé aux urgences pour passer des radios. »

Toanui et Hoanui Vanaa, un autre immense champion
Toanui Langomazino s’impose dans la catégorie la plus lourde :
 
On peut dire que tu es le roi de cette catégorie ?
 
« On ne va pas dire que je suis le roi mais ça va, j’essaye de gérer les combats. Je ne suis pas tombé sur quelqu’un qui ait réussi à me soumettre dans cette catégorie, c’est ma chance, cela peut arriver un jour. En tous cas c’est une bonne compet’, une bonne organisation. L’endroit a changé, le public est plus près des compétiteurs et peut mieux encourager. »
 
La Tahitian Top Team continue d’être au top ?
 
« C’est mon vœu le plus cher, j’aimerai que mon club TTT reste au top.
 
Quelques mots sur ton parcours ?
 
« J’étais à l’université et j’allais chez James O’ Connor un grand de la discipline, il est parti à Huahine donc j’ai rejoint mes cousins à la Tahitian Top Team en 2010 et jusqu’à présent on a pas lâché. On ne s’entraîne pas juste un mois avant la compet’. On s’entraîne toute l’année, 6 jours sur 7. C’est notre avantage. C’est aussi une hygiène de vie, c’est un mode de vie. Tu ne peux pas rater l’entraînement parce que tu as une petite gêne et rester à la maison sans rien faire. »
 
Dany, Taihia sont des exemples ?
 
« Heureusement qu’ils sont là, on s’entraîne tous ensemble. Etre confronté à ces mecs là te permet de voir où sont tes difficultés. On a fait ensemble quelques déplacements, je pourrais partir plus souvent mais c’est aussi une question de financement. Si tu as des sous tu peux partir, si tu n’en a pas tu te contentes de faire les compets’ d’ici. Pour 2015, j’espère pouvoir suivre les ‘boyz’ pour les compets’ à l’étranger plus souvent. » SB

Tumaui Nordman gagne alors que Matuanui Philippe est forfait.

Rédigé par SB le Lundi 26 Janvier 2015 à 12:50 | Lu 1716 fois