Tahiti Infos

Jiu Jitsu – World League : Dany Gérard est au top mondial en ceinture marron aussi.

Dany Gérard et Taihia Maitere ont réussi un doublé extraordinaire en Californie lors de la jiu jitsu world league. Hoanui Vanaa obtient lui une médaille d’argent. Dany est proche du but : obtenir la ceinture noire qui lui ouvrira de nouvelles portes.


Encore une victoire pour Dany Gérard
Encore une victoire pour Dany Gérard
Dany Gérard, rappelons-le, a été nominé pour le concours Tahiti Infos ATN Challenger 2014, il a commencé l’année par un déplacement en Californie où il s’est rendu pour participer à une compétition, la Jiu Jitsu world league 2015 qui s’est déroulée le week end dernier. Il était accompagné par son ami fidèle Taihia Maitere ainsi que par Hoanui Vanaa, deux compétiteurs redoutables de la Tahitian Top Team.
 
Il s’agit d’une compétition internationale de premier plan même si le championnat Pan American reste le plus renommé. La jiu jitsu world league est une fédération relativement nouvelle créée par Rickson Gracie, un nom bien connu dans le milieu puisqu’il est le fils du fondateur de la version brésilienne du jiu jitsu, cet art martial japonais.
 
Dany Gérard a commencé le jiu jitsu de haut niveau relativement tard, il a aujourd’hui 28 ans. Il n’a donc pas de temps à perdre et s’organise pour que les choses aillent vite. Il a obtenu sa ceinture marron courant 2014, son projet est d’obtenir de bons résultats dans le premier semestre 2014 lors des compétitions majeures, afin d’obtenir sa ceinture noire, ce qui serait évidemment une première pour le jiu jitsu tahitien.
 
Le scénario commence de manière idéale puisqu’il remporte la médaille d’or dans sa catégorie des adultes ultra heavy, puis il enchaîne avec l’or dans la catégorie open. Les craintes liées à sa blessure à l’épaule peuvent donc s’estomper.

Les ceintures noires obtiennent des dotations financières
Les ceintures noires obtiennent des dotations financières
Taihia Maitere, qui a lui aussi fait divers déplacement avec Dany, son ami, son ‘sparring partner’, bien connu dans le monde du basket local également, fait carton plein lui aussi. Il concours toujours en ceinture violette et obtient la médaille d’or dans sa catégorie des ultra heavy ainsi qu’en open. Il est un peu plus âgé et concours en catégorie master.
 
Hoanui Vanaa est aussi un des meilleurs compétiteurs tahitiens. A l’époque des débuts, il était le plus jeune ‘de la bande’. Il obtient une médaille d’argent dans la catégorie des adultes heavy et une 4ème place en open.
 
Devenir ceinture noire donnera l’occasion à Dany de pouvoir à son tour remettre les ceintures à Tahiti, chose qui n’est pas possible actuellement. Pour le moment les ceintures s’obtiennent à l’étranger où à travers des ‘gradés’ de passage à Tahiti. Il pourra également être invité dans les compétitions de prestige et espérer empocher les ‘prize money’ prévus pour les ceintures noires. Pour donner un exemple, Yuri Simoes a gagné le prize money de 5000 dollars américains en remportant la catégorie heavy open en ceinture noire.
 
Dany vient de prendre une mise à disposition de plusieurs mois par rapport à son emploi à l’Edt pour mener à bien son projet. Il remercie ses sponsors sans lesquels les choses seraient bien plus compliquées voire impossibles : Air Tahiti Nui, Edt, Aito Sport, Nutri Plus, Stc Nutrition, Break Point. SB

Dany Gérard est un ambassadeur ATN
Dany Gérard est un ambassadeur ATN

Rédigé par SB le Jeudi 22 Janvier 2015 à 10:18 | Lu 2423 fois