Tahiti Infos

Jeux sans frontières : une semaine de divertissement pour les quartiers de Pirae.

La tribune de Fautaua était pleine mardi soir pour la soirée inaugurale de ‘Pirae sans frontières’. Le public est convié à venir assister gratuitement toute cette semaine sauf vendredi à des affrontements ludiques entre les quartiers de la commune de Pirae. La grande finale se déroulera samedi.


Chaque quartier a son code couleur
Chaque quartier a son code couleur
PIRAE, le 17 février 2014. Il y avait une belle animation mardi soir au complexe sportif de Pirae à Fautaua pour la soirée inaugurale de ‘Pirae sans frontières’. Cette manifestation proposée par la commune, permet à la jeunesse des quartiers ‘prioritaires’ mais pas seulement, de s’exprimer et de s’amuser à travers des jeux, des épreuves sportives.
 
Différentes équipes ont été composées, avec un code couleur chacune, comprenant 15 joueurs et 5 pom pom girls. ‘Honu Raid’ qui consiste à voyager sur le dos d’une ‘tortue’ composée de deux personnes, ‘Saga Poerava’ qui consiste à évoluer avec des palmes sur une structure gonflable glissante pour aller chercher des ‘perles’ alors que des ‘requins’ sont cachés ou encore ‘Vahine mon amour’…Et bien d’autres jeux…
 
Il n’y a pas que le physique, des questions de culture générale seront égalent posées tournant autour de la culture polynésienne, avec des rubriques au choix. On retrouve l’infatigable Guy Trompette au micro.
 
Le stade était plein de supporters venus encourager leurs équipes. L’entrée est gratuite et la manifestation va durer toute cette semaine sauf vendredi, une semaine qui finira en apothéose samedi avec la grande finale. De quoi redonner le sourire à une jeunesse parfois en difficulté ou qui n’a simplement rien à faire pendant les vacances.

Des épreuves physiques mais également certaines de culture générale au programme
Des épreuves physiques mais également certaines de culture générale au programme
Kalani Teniaro, chargée de communication à la commune de Pirae :
 
C’est le grand retour des jeux sans frontières ?
 
« La commune de Pirae organise la 1ère édition des jeux de Pirae sans frontières qui doivent réunir tous les quartiers de la commune autour de jeux utilisés auparavant pour les ‘Intervilles’. Cette année, le maire et le conseil municipal ont souhaité rassembler tous ces quartiers là, histoire de tisser des liens, de leur apprendre un petit peu à s’amuser ensemble, à vivre ensemble sachant que l’objectif est vraiment de les rassembler. »
 
Il y a différents âges et différentes origines sociales ?
 
« C’est ça, les équipes ont été composées avec 15 joueurs et de 5 pom pom girls. On retrouve un peu toutes les classes sociales même si ce sont essentiellement les quartiers dits ‘prioritaires’ de la commune. »
 
Cela va durer toute la semaine ?
 
« Ce soir c’est la soirée inaugurale, les équipes s’affrontent donc ce soir mardi, mercredi, jeudi, il y aura ensuite une pause vendredi et la grand finale samedi lors de laquelle les meilleures équipes s’affronteront. Tout est gratuit. »
 
Et au niveau des disciplines ?
 
«  Ce sont des jeux et également des défis sportifs dans lesquels les quartiers se défient. Il y a certains jeux comme ‘Vahine, mon Amour’ où ils doivent aller sauver leur chérie et bien d’autres jeux encore. Ils doivent acquérir le maximum de points en suivant les règles de chaque jeu. Du ludique, du culturel, cela plait beaucoup aux quartiers qui aiment le sport, c’est l’occasion également pour nous de promouvoir la culture Polynésienne ici à Pirae. » SB


Rédigé par SB le Mercredi 18 Février 2015 à 12:14 | Lu 1111 fois