Jeux du Pacifique: les équipes de va'a tahitiennes remportent 4 médailles d'or


La première journée des compétitions a débuté par du va'a avec du V6 Hommes et Dames sur 500m et 1500m. Sur le plan d'eau de l'Anse Vata, Tahiti, en grand favori, a commencé de belle manière en raflant les 4 médailles d'or mises en jeu devant la Nouvelle Calédonie (4 argent), les Cook, Fidji et Samoa se partageant le bronze.D
Détail des résultats
C’est la ministre des Sports du Gouvernement français, Chantal Jouanno, qui a remis la première médaille d’or des Jeux, aux rameuses tahitiennes de
l’équipe V6. « C’est toujours très émouvant de remettre une médaille, surtout la première des Jeux, explique-t-elle. Et je suis ravie de la transmettre à des sportives ! »
Manuel sportif Va'a

Ce lundi , 14 sports sont en lice, avec de nouvelles finales programmées. De nouvelles finales et donc de nouvelles médailles…

Côté football

Les premiers matches ont eu lieu samedi sur les terrains de Rivière-Salée et du PLGC, à Nouméa, et du stade Boewa, au Mont-Dore.


Honneur aux dames au PLGC, avec deux rencontres : Papouasie-Nouvelle-Guinée contre Tahiti, qui a vu la victoire de la première 1-0, et la Nouvelle-Calédonie qui a battu les joueuses des îles Salomon 3 à 0.

Chez les garçons, deux matches ont eu lieu au Mont-Dore. Le premier avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a battu Cook, 4 à 0.
La seconde rencontre a opposé Fidji à Tahiti. Victoire des Fidjiens 3 à 0.

A Rivière Salée, un grand nombre de spectateurs, accompagnés du soleil, avaient répondu présent pour cette première journée de football. Les résultats ont été les suivants :

Tuvalu 4-Samoa 0 : un match plein d'occasions accompagnées de multiples chants dans les gradins pour encourager les deux camps. Tuvalu s'impose grâce à un bloc défensif compact et une attaque performante, malgré les nombreuses actions des Samoans.

Iles Salomon 7-Guam 0 : très grosse domination des îles Salomon qui ont su imposer leur jeu à l'équipe de Guam qui se sera donnée jusqu'au bout.

Nouvelle-Calédonie 5-Vanuatu 0 : c'est une équipe calédonienne en pleine forme qui a répondu présente à son premier rendez-vous, aidée il est vrai par un public acquis à sa cause. Elle a su profiter des moindres erreurs de son adversaire, qui n'a pourtant rien lâché.

Rédigé par () le Lundi 29 Aout 2011 à 05:20 | Lu 1578 fois