Tahiti Infos

Jeux des Marquises : "Tout le monde était très content!"


Les délégations lors de la cérémonie d'ouverture.
Les délégations lors de la cérémonie d'ouverture.
PAPEETE, le 19 décembre 2016 - La 5ème édition des jeux inter-îles de l'archipel des Marquises s'est clôturée vendredi 16 décembre. Organisateurs, responsables et athlètes sont ravis de cette semaine placée sous le signe du sport et de la fête.

Fatigués mais satisfaits. Quelques jours après la fin des jeux, les corps sont encore un peu courbaturés et les mines creusées, mais les sourires n'ont pas disparu des visages des sportifs. La 5ème édition des jeux de l'archipel des Marquises s'est terminée vendredi dernier. Elle a rassemblée plus de 800 personnes.

Pendant plus d'une semaine, les délégations des différentes îles se sont affrontées dans des épreuves sportives : va'a, surf, futsal, pétanque, volley-ball et bien d'autres. Les sportifs ont tout donné pour remporter la compétition et faire briller leur île. Si Ua Huka a mené pendant plusieurs jours, c'est finalement la délégation de Hiva Oa qui a remporté ces jeux. "Il me semble que l'on peut dire que c'est un succès, se félicite Gérald Huioutu, directeur des jeux. Tout le monde était très content ! Mis à part la grève de Air Archipels qui a entraîné le retard de certaines délégations, tout s'est bien passé."

Malgré la grève, tous les athlètes sont arrivés à Hiva Oa. Quelques matchs ont dû être décalés dans le temps mais l'incidence du mouvement social sur l'événement sportif a été limitée. "Tout le monde a bien profité des jeux, les athlètes comme les locaux."

LES JEUX DE TAHITI NUI EN 2018

Le directeur des jeux espère que d'autres archipels suivront l'exemple marquisien.

Cette année, les Tuamotu Est et les Australes pourraient organiser leurs propres jeux. Pour Gérald Huioutu, c'est une bonne nouvelle : "Je pense que l'expérience des Marquises et le bilan positif que nous en faisons en a motivé plus d'un. Beaucoup d'îles ont vu qu'il était possible d'organiser de tels jeux même si parfois, il n'est pas évident d'avoir les infrastructures nécessaires."

L'objectif est aussi de pouvoir organiser en 2018 les jeux de Tahiti Nui, une compétition sportive qui regrouperait des délégations venues de tous les archipels.

Il reste encore un peu de chemin pour en arriver là, mais l'exemple marquisien a montré que rien n'était impossible.

Le détail des médailles

- Hiva Oa : 11 médailles d'or, 15 d'argent et 14 de bronze
- Nuku Hiva : 9 médailles d'or, 12 d'argent et 8 de bronze
- Ua Pou : 6 médailles d'or, 4 d'argent et 5 de bronze
- Ua Huka : 5 médailles d'or, 3 d'argent et 6 de bronze
- Tahuata : 1 médaille d'or, 1 d'argent et 2 de bronze
- Fatu Hiva : trois médailles d'or

Rédigé par Amelie David le Lundi 19 Décembre 2016 à 10:55 | Lu 1298 fois