Jeux de Makemo : Rangiroa rafle les médailles d'or


19 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 9 en bronze, l'atoll de Rangiroa se hisse à la première place du classement général.
MAKEMO, le 17/12/2017 - 19 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 9 en bronze, l'atoll de Rangiroa se hisse à la première place du podium, pour les Jeux inter-îles des Tuamotu Est qui se sont tenus à Makemo, la semaine dernière. À la seconde place, on retrouve Makemo suivi de Arutua.

Les Jeux inter-îles des Tuamotu Est se sont achevés samedi, avec les tū'aro spécial tāvana. Durant une semaine, sept atolls (Hao, Arutua, Anaa, Rangiroa, Manihi, Takaroa et Makemo) étaient en compétition pour tenter de décrocher les premières places, dans les différentes disciplines (pétanque, volley-ball, hand-ball, basket-ball, futsal, tū'aro mā'ohi, va'a et tennis de table).

Des matches où chacun a su défendre, au mieux, sa place. Les équipes ayant remporté les médailles d'or, dans chaque discipline représenteront leur secteur, durant les grandes finales qui se dérouleront à Tahiti, d'ici quelques mois.

Au classement général, la délégation de Rangiroa prend la tête du podium, avec 19 médailles d'or, 17 médailles d'argent et 9 en bronze. En seconde position, on retrouve Makemo, avec 7 médailles d'or, 9 médailles d'argent et 17 médailles de bronze. Arutua se hisse à la troisième place avec 5 médailles d'or, 2 en argent et 3 en bronze, suivi des délégations de Takaroa, Anaa, Hao et Manihi.

Les prochains Jeux inter-îles se tiendront à Bora Bora, début 2018. Les cinq îles des Raromatai s'affronteront donc pour tenter de gagner leur ticket à Tahiti.


La délégation de Rangiroa repart avec 5 médailles d'or, dans la catégorie va'a.

En tennis de table, Rangiroa rafle également les médailles d'or.

En basket-ball, c'est la délégation de Takaroa qui se hisse sur la plus haute marche du podium, avec 3 médailles d'or.

En volley-ball, les équipes qualifiées pour les phases finales hommes et femmes étaient Arutua et Rangiroa. Chez les dames, la médaille d'or a été décrochée par Rangiroa, alors que pour les messieurs, c'est Arutua qui a pris la tête du classement.

En hand-ball, c'est la délégation de Hao qui repart avec le plus de médailles d'or.

Dans la discipline futsal, les délégations de Makemo et Arutua décrochent les médailles d'or.

Pour les sports traditionnels, la délégation de Rangiroa repart avec 6 médailles d'or, 3 pour Anaa, 1 pour Makemo et 1 pour Manihi.

Rédigé par Corinne Tehetia le Dimanche 17 Décembre 2017 à 14:54 | Lu 4891 fois