Jeux d'échecs : un atout maître pour l'avenir


Un stage d'échecs à suivre pendant les vacances de la Toussaint au club Papeete Olympique échecs.
PAPEETE, le 29 octobre 2014. Depuis de nombreuses années déjà, l'association Peremana intervient dans les établissements scolaires de Tahiti pour promouvoir le jeu d'échecs comme un outil pédagogique vers les élèves en difficulté. Une expérience qui commence même à s'étendre en direction des archipels.
Il suffit d'interroger Jean-Pierre Cayrou, éducateur fédéral d'échecs au sein de l'association Peremana pour mesurer la passion qui l'anime au quotidien et depuis de longues années dans la promotion de cette discipline. D'autant qu'avec ses années d'expérience, il voit l'intérêt de lier échecs et éducation. "Le jeu d'échecs est capable de redonner de l'intérêt pour l'école à des élèves en difficulté scolaire".

Tout récemment au sein de l'école Pinai à Tipaerui, les enseignants de cette école primaire ont pu témoigner de cette interactivité positive. "Depuis que les échecs ont été introduits, les enfants se mettent à chercher des solutions à leurs problèmes dans d'autres matières comme ils le font pour les échecs. Plutôt que de mémoriser, les enfants réapprennent à réfléchir et à chercher des solutions" témoigne Jean-Pierre Cayrou. Déjà une centaine d'établissements scolaires, essentiellement à Tahiti ont introduit ces cours d'échecs comme alternative éducative et pédagogique.

Des collèges -comme à Taravao et à Faa'a- ont même ouvert des classes échecs avec un enseignement intégré directement dans le cursus normal des matières enseignées, même le CJA de Raiatea s'y est mis. Les échecs ont été également intégrés dans les écoles pilotes du dispositif ORS (objectif réussite scolaire). "C'est l'occasion de mettre en valeur des enfants qui ont des difficultés dans le monde éducatif classique. On leur donne les moyens de réfléchir sur une autre matière. Cela leur redonne confiance dans leurs capacités. Ils en tirent une nouvelle fierté et un goût nouveau pour l'école" détaille encore Jean-Pierre Cayrou.


Un stage pendant les vacances de la Toussaint

Le club Papeete Olympique échecs organise pendant les vacances de novembre un stage "échecs et toere", mêlant ainsi sport cérébral et musique traditionnelle. Il se déroulera du 3 au 7 novembre à Taunoa, siège du Papeete Olympique Echecs, en demi-journée ou en journée complète (accueil à partir de 7 heures). Le stage s'achèvera en fin de semaine par un tournoi d'échecs et un concert. Renseignements au 87 77 24 11 (Jean-Pierre Cayrou).

Former les éducateurs

Obtenir un diplôme d'initiateur de la Fédération Française des Echecs (DIFFE) à Tahiti c'est possible. Une session de formation est justement ouverte en fin d'année. Avec deux jours et demi de stage (lundi 22, mardi 23 décembre de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, et le mercredi 24 décembre de 8h à 12h), puis les examens. Le vendredi 26 décembre en journée, préparation à l'examen oral, le samedi 27 matin, l'examen oral. Le lundi 29 décembre la révision des épreuves écrites, l'examen écrit se déroulant le mardi 30 décembre de 9h à 11h. Informations sur le site Internet : www.peremana.pf

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 29 Octobre 2014 à 15:12 | Lu 996 fois