Jean-Pierre Beaury souhaite faire de la Polynésie une destination phare du Nautisme


Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Jean-Pierre Beaury s’est rendu vendredi matin au Salon nautique de Paris, rendez-vous annuel majeur du secteur où le Pays est représenté pour la première fois.
Lors de sa visite, il s’est entretenu avec le président de la Fédération des Industries Nautiques (FIN), Jean-François Fountaine qui a proposé la mise en place dès l’année prochaine de formations qualifiantes aux métiers de la filière nautique en Polynésie française.

« Nous sommes à la recherche de nouveaux débouchés au niveau des sports et ce projet s’inscrit totalement dans cet objectif. Les formations proposées par la FIN pourraient permettre à nos jeunes d’accéder à une large diversité de métiers allant de la conception des bateaux à l’hôtellerie flottante » a souligné Jean-Pierre Beaury qui rencontrera dès son retour à Papeete les ministres de l’Industrie, du Tourisme, des Ressources Maritimes, et de la Formation et de l’Emploi.
La FIN, qui compte près de 700 adhérents, a pour vocation de défendre, représenter et promouvoir les métiers de la filière nautique française, en France et à l’étranger.
Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics au plan national, régional et européen, elle assiste et conseille les entreprises dans de nombreux domaines et propose des actions de formation adaptées.

Développer les sports nautiques en Polynésie

Le ministre polynésien a par ailleurs rencontré le directeur de Hobie Cat France, Jean-François Collay. L’entreprise dont le fondateur Hobie Alter s’est inspiré des pirogues traditionnelles polynésiennes pour créer en 1967 le fameux Hobie Cat 14, souhaiterait exposer des Va’a sur son stand lors du prochain Salon nautique.
Une initiative saluée par Jean-Pierre Beaury particulièrement attaché à la promotion de cette discipline au niveau international.
Le ministre a d’autre part exprimé sa volonté de développer les sports nautiques en Polynésie française pour « devenir une destination de préparation pour les sportifs de haut niveau durant les périodes hivernales dans l’hémisphère nord ». « Cela pourrait être aussi bénéfique sur le plan touristique » a-t-il estimé.
Durant sa visite, Jean-Pierre Beaury était accompagné par Taaroa Dubois et Hinatea Bernardino, tous deux champions du monde de Va’a, ainsi que Stéphanie Betz, consultante Nautisme pour le GIE Tahiti Tourisme et fondatrice de la Tahiti Pearl Regatta.
Le Salon nautique de Paris compte chaque année 1200 exposants et bénéficie d’une fréquentation supérieure à 236 000 visiteurs.





Rédigé par communiqué de la délégation polynesienne le Vendredi 10 Décembre 2010 à 04:40 | Lu 643 fois