Jean-Paul Tuaiva condamné dans l'affaire de la réserve parlementaire (Màj)


PAPEETE, le 16 juin 2016 - Le tribunal correctionnel a rendu son délibéré ce jeudi matin dans l'affaire Team Lead.

Jean-Paul Tuaiva est condamné à une peine de 2 ans de prison avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans pour détournement de fonds publics, ainsi qu'au remboursement d'une somme de 8,8 millions de francs. Le tribunal a en outre ordonné l'exécution provisoire de cette partie de la sanction. Jean-Paul Tuaiva écope aussi à titre complémentaire d'une peine d'inéligibilité de cinq ans. Il ne s'est pas déplacé au tribunal ce matin pour entendre le jugement. Il a dix jours pour faire appel.

Jean-Paul Tuaiva avait été renvoyé devant le tribunal correctionnel pour avoir alloué entre 13 et 15 millions de francs, ponctionnés sur sa réserve parlementaire de député entre 2013 et 2014, à l'association Team Lead de Punaauia. Une association à vocation d'insertion sociale pour les jeunes mais qui n'avait en réalité aucune activité. Le président de cette coquille vide, lui aussi condamné ce matin, se chargeait de retirer les fonds ainsi obtenus pour le compte de Jean-Paul Tuaiva. L'élu de Punaauia avait utilisé l'argent lors de voyages aux Etats-Unis, il en avait aussi distribué une partie à des proches sympathisants et aux églises de sa commune. Il s'en était également servi pour rémunérer des jeunes sans travail qu'il faisait travailler sans les déclarer pour le compte de ses sociétés.

Heirani Tavaearii, le président de Team Lead, a quant à lui écopé de 12 mois de prison avec sursis. Il devra rembourser solidairement avec Jean Paul Tuaiva la somme de 8, 8 millions de francs.

Enfin, Vanina Hoftal, la soeur d'Heirani Tavaearii et présidente d'une autre association fantôme de Punaauia, "Punaauia dj'euns avenir" , est condamnée à 9 mois de prison avec sursis dans cette affaire.

Rédigé par Raphaël Pierre le Jeudi 16 Juin 2016 à 09:34 | Lu 7802 fois