Jean-Marc Pambrun : « pour que vive la mémoire »


Difficile toujours, un peu plus d’un an après la disparition de son compagnon, pour Vaite Urarii-Pambrun, d’évoquer le souvenir de celui qui est si brusquement parti, fauché par la maladie en février 2011, laissant derrière lui la douleur de ses proches et une œuvre littéraire et artistique riche et engagée. « C’est l’amour qu’il me portait et les combats qu’il a mené pour notre pays », confiait-t-elle douloureusement, jeudi 12 avril, en marge de la présentation des manifestations organisées entre l’ISEPP et le musée de Tahiti et des îles, les 16 et 18 avril prochains, en hommage à l’intellectuel.
« Il a été quelqu’un de très constructif pour l’ensemble des établissements culturels », rappelle Aimeho Charousset, un ami. « Il est passé au Musée, à la Maison de la culture ». En marge des journées du patrimoine, les acteurs de la culture, ses amis et sa famille, ses partenaires et collègues, ont souhaité se réunir, pour rendre hommage au penseur libre, à l’auteur engagé, au musicien, à l’artiste.
« In Memoria viva !», l’hommage vivant se déroulera en deux temps. Lundi 16 avril à l’Institut supérieur de l’enseignement privé de Polynésie, quartier de la Mission à Papeete, dès 18 heures. Le thème de cette soirée est « Jean-Marc Pambrun, penseur rebelle ». La manifestation sera initiée par un himene tarava conçu par Jean-Marc Pambrun, arrangé par Mama Iopa et interprété par les étudiants de l’ISEPP. Suivront des projections de documentaires et diverses interventions en hommage à l’homme.
Deuxième temps de cette manifestation : mercredi 18 avril, 18 heures, au Musée de Tahiti et des îles à Punaauia. Le thème est « Jean-Marc Pambrun, artiste polyphonique. Une nouvelle interprétation du himene tarava sera proposée. La soirée sera notamment marquée par la projection du documentaire « Un soir à Vaiete » écrit par Jean-Marc Pambrun au sujet des fêtes du Heiva.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 12 Avril 2012 à 17:25 | Lu 2647 fois