Jacqui Drollet reçu à l’Elysée


Le président de l’assemblée de la Polynésie française, Jacqui Drollet a été reçu jeudi après-midi à l’Elysée par Marc Vizy, conseiller Outre-mer du président de la République, François Hollande.
L’objectif de la rencontre était de sensibiliser la tête de l’exécutif aux dossiers polynésiens déjà abordés au ministère de l’Outre-mer et avec les présidents des groupes de la majorité parlementaire, afin d’obtenir une position harmonieuse de chacun sur ces sujets.

« Nous avons joué cartes sur table et tenu le même discours avec l’ensemble de nos partenaires. Nous souhaitons que sur les plans exécutif et législatif nous parlions la même langue » a déclaré Jacqui Drollet au sortir de la réunion.
Parmi les points abordés, le président de l’assemblée de la Polynésie française a insisté sur le préjudice causé par l’absence de décision du Conseil d’Etat depuis quatorze mois – le délai imparti par l’article 177 de la loi statutaire au Conseil d’Etat pour se prononcer est de trois mois – sur le texte relatif aux opérations de fusion des établissements publics, destinées à réaliser des économies et recommandées par le rapport Bolliet.

Relancer l’économie du Pays

« Nous avons adopté une loi visant à agir dans le sens des préconisations du rapport Bolliet mais sa promulgation est suspendue à la décision du Conseil d’Etat » a-t-il déploré.
Jacqui Drollet a d’autre part insisté auprès de Marc Vizy sur la nécessité pour le Pays de bénéficier d’un soutien de l’Etat pour financer un plan de départs à la retraite volontaires dans la fonction publique de la collectivité.
« Ces mesures destinées à réaliser des économies en fonctionnement sont urgentes car elles nous permettront d’utiliser cet argent en investissement et favoriser la relance économique du Pays » a-t-il expliqué.
Lors de la rencontre, le président de l’assemblée de la Polynésie française a par ailleurs souligné le caractère urgent de l’octroi du premier versement d’1,9 milliards de FCFP accordé par Victorin Lurel dans le cadre du déblocage de l’avance en trésorerie de 6 milliards de FCFP, afin d’engager les opérations en attente.

Rédigé par communiqué de la délégation polynésienne à Paris le Vendredi 13 Juillet 2012 à 09:00 | Lu 1017 fois