Jacques Raioha fait machine arrière et revient au bercail du Tahoera'a


PAPEETE, le 25 août 2015. L'assemblée de Polynésie française fait sa "rentrée politique" ce mardi matin avec la première séance de la session extraordinaire ouverte à la demande du gouvernement. Mais alors que le groupe Tapura, pro-Fritch, pensait arriver avec un renfort supplémentaire dans ses rangs, avec l'entrée du représentant des Tuamotu de l'Est Jacques Raioha, celui-ci a finalement adressé un courrier à Marcel Tuihani, le président de l'assemblée, signifiant qu'il restait membre du Tahoera'a Huiraatira.

"C’est là pour moi plus qu’une affirmation de sa volonté de rester au sein du Tahoera’a Huiraatira, quand bien même des événements se sont produits en fin de semaine dernière" a déclaré Marcel Tuihani, peu avant le début de la séance de mardi. "C’est une volonté de sa part. Je l’ai eu au téléphone ce matin. Il m’a indiqué qu’il était dans un contexte instable, en fin de semaine dernière. C’est ce qui l’a amené à faire ce choix de quitter le Tahoera’a Huiraatira. Je considère aujourd’hui qu’il est revenu à la raison, sans pression aucune – et j’insiste sur ce point. Il a décidé de rester au Tahoera’a".

Dès l'annonce de son exfiltration, il semble pourtant que Gaston Flosse ait tenté à plusieurs reprises de joindre Jacques Raioha, depuis Paris. "Il a appelé sa maman et sa tante, pour leur demander de dire à Jacques de répondre au téléphone", croit savoir une élue du groupe Tapura Huiraatira.

Coup de théâtre ce mardi matin à l'arrivée des élus dans l'hémicycle de Tarahoi. Si Jacques Raioha est de toutes les conversations, l'élu n'est pas présent. Il aurait adressé un courrier par mail au président de l'assemblée, Marcel Tuihani indiquant que son engagement au Tapura "était nul et non avenu". De son côté, Sylvana Puhetini, la présidente du groupe Tapura dit tout ignorer de ce revirement soudain. "Moi, je n'ai aucune nouvelle de Jacques depuis samedi", explique-t-elle. "On a convenu ensemble que je devais déposer les documents. C'est ce que je ferai jeudi, à moins que j'aie un contre-ordre entre temps".

Jacques Raioha avait signé vendredi soir son adhésion au groupe Tapura Huiraatira et avait même expiqué les raisons de ce ralliement dans une longue interview à Tahiti Infos publiée le lendemain, samedi 22 août.
Le jeune élu de la section des Tuamotu de l’Est affirmait alors : "Edouard me propose l’opportunité, peut-être à travers un ministère, de pouvoir porter la voix des archipels". Un choix qui avait été immédiatement fustigé dans les rangs du parti orange où Jacques Raioha était présenté dans un communiqué de presse comme le "17e traître".

Mardi, Jacques Raioha a donné procuration à l'élu Tahoera'a Evans Haumani. Pour l'heure la séance à l'assemblée s'ouvre avec le même rapport de force politique avec 22 élus Tahoera'a, 16 élus Tapura, 8 élus A T'ia Porinetia et 11 élus UPLD.

Reste à savoir désormais si cette valse-hésitation de Jacques Raioha, avec un pas en direction du Tapura, un pas de retour vers le Tahoeraa est à présent terminée pour l'élu des Tuamotu ou bien si d'autres sorties de route sont à venir. En attendant, Gaston Flosse semble avoir pris la résolution de revenir à Tahiti une semaine plus tôt que prévu. Il est attendu vendredi matin et s'efforcera probablement, dès lors, de remettre de l'ordre dans le groupe orange.

Rédigé par JPV et ML le Mardi 25 Aout 2015 à 09:18 | Lu 110824 fois