Jacques Merot sera le président de l'autorité de la concurrence polynésienne


Jacques Merot est au milieu de la photo. Elle date de 2011, quand M. Merot a été élu président du Syndicat des juridictions financières
PAPEETE, le 9 juillet 2015 - Teva Rohfritsch nous a confié le nom du futur président de l'Autorité de la concurrence polynésienne. Ce sera Jacques Merot, un magistrat de la Cour des comptes de Lilles, qui a déjà travaillé en Polynésie à la Chambre Territoriale des Comptes.


A l'occasion d'une interview que nous a accordée le ministre de la Relance économique Teva Rohfritsch, nous avons appris le nom du président de la future Autorité de la concurrence polynésienne : ce sera Jacques Merot. Il a été validé hier matin en conseil des ministres, et il arrivera en Polynésie avant la fin du mois pour participer à la mise en place administrative et financière de l'Autorité, ainsi qu'à la nomination du collège minimal qui sera chargé de faire respecter la concurrence en Polynésie.

QUI EST JACQUES MEROT ?

"Monsieur Jacques Merot, qui a eu une expérience professionnelle en Polynésie à la Chambre territoriale des comptes. Il est aujourd'hui président de section à la Cour des Comptes de Lille, et qui donc a été nommé pour six ans. C'est un magistrat du corps de la Cour des comptes, donc il y a toutes les garanties d'indépendance. Il va venir nous aider à créer cette autorité. L'avantage de cet homme est qu'il a une longue carrière derrière lui, il connait bien l'Outre-mer et la Polynésie, il a déjà commencé à travailler sur le sujet avec l'Autorité nationale de la concurrence" présente Teva Rohfritsch.

A noter que le magistrat a également été élu en 2011 président du Syndicat des juridictions financières, qui regroupait alors 220 des 315 magistrats des chambres régionales des comptes. Il est donc particulièrement respecté de ses pairs.

Du coup, avec cette décision le calendrier de création de l'Autorité de la concurrence s'affole : "Le président de la Haute autorité de la concurrence métropolitaine, M. Bruno Lasserre, va venir en Polynésie à la fin du mois pour signer avec M. Merot la convention de partenariat entre l'autorité polynésienne et l'autorité nationale de la concurrence. Donc tout ça va se mettre en place, là, très vite. J'y tiens car il faut qu'on avance sur ce sujet."
Les derniers détails sont en cours d'être réglés : "Les arrêtés sont prêts, il nous manquait surtout la nomination du président de cette future autorité, et nous l'avons validé ce (mercredi) matin en Conseil des ministres. Car il me semblait que comme ce sont des arrêtés de fonctionnement de l'autorité, il est légitime d'en discuter avec le futur président. Donc notre administration et la Direction générale des affaires économiques ont tout préparé, mais je souhaite que monsieur Merot qui va être chargé de faire fonctionner cette structure indépendante, valide les modes de fonctionnement. Il nous reste à constituer le collège minimal, c'est-à-dire trois personnes avec le président, donc il reste deux membres à nommer. Ensuite il faudra doter cette Autorité d'une équipe, avec des fonctionnaires qui seront mis à disposition."

UNE GARANTIE D'INDÉPENDANCE

Pour assurer qu'aucune ingérance économique ou politique ne perturbe le travail de l'autorité, certaines garanties existent, même si le mode de nomination du collège (par le gouvernement) fait débat : "Le président est un magistrat, et le collège ne sera pas révocables pendant six ans. Ils seront donc totalement indépendants. Mais j'attends aussi que le président vienne pour qu'on puisse choisir ensemble les membres du collège minimal, de manière à garantir un premier collège qui puisse porter les espoirs de tout le monde sur cette Autorité."

Le ministre attend également l'arrivée de Jacques Merot pour arrêter les budgets de l'Autorité. "Il devrait arriver en Polynésie au mois de juillet, et on construira tout cela avec lui."

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 9 Juillet 2015 à 12:26 | Lu 2365 fois