JJB « Final Block » : Des finales de haute volée

Ce vendredi 3 juin 2016 à Arue, nous avons eu droit à 29 finales de haute volée où les compétiteurs ont pu s’affronter sur un air de combat sur-élevé qui a permis aux spectateurs d’admirer la prestation des athlètes. Sur 26 représentants alignés, la Tahitian Top Team a glané 16 trophées cependant les autres clubs n’ont pas eu à rougir face à l’école de Jiut la plus nombreuse de la Polynésie Française.


En effet plusieurs équipes se sont distinguées tels que la Teva JJ de Paea avec 2 titres chez les novices et 1 titre chez les gradés, la Team Millenium avec 4 victoires chez les adultes ainsi que les clubs de la presque’ île qui se sont eux aussi illustrés chez les juvéniles. Le constat reste indéniable : Le niveau ne cesse de croître en Polynésie ! Le seul bémol que retiennent les spécialistes est la surface de l’aire de combat (25m2) qui était trop petite pour pouvoir s’exprimer pleinement dans les take-down. Toutefois cette manifestation reste une très belle initiative qui ne manquera pas d’évoluer pour les prochaines occasions.

Ce sont les plus jeunes qui ont lancés les hostilité. La jeune garde a encore démontré son talent avec des joutes intenses. La salle du Pearl Beach Resort a vibré aux cris d’encouragements poussés par les parents venus en masse. Chez les novices en -64kg, Tuatahi Buchin (TTT) a gagné son duel face à Poerava Temakeu (Venus Bjj). Cette dernière n’a rien démérité en emmenant le combat jusqu’au point en or. Tuatahi a fait preuve de régularité toute l’année en remportant toutes ses compétitions. Chez les juvéniles en – 73 kilo, on a pu assister à une belle opposition entre Hoarai Taiore (TTT) et Hanorei Pugibet (Venus BJJ), deux combattants qui se sont souvent affrontés et qui attendaient avec patience de s’emparer du titre. Après quelques minutes de joute c’est le représentant de Fare Ute qui a su faire la différence en soumettant son adversaire par un étranglement arrière.

Chez les juvéniles en +75kg, Ariitu Tepa (Team Phenix) a su prendre sa revanche sur son grand rival Mike Hoffman (Rautirare Surf Club). Le protégé de Rufin Yune a su gérer son combat avec technicité, il réussit à marquer plusieurs points sur des renversements et des passages de garde contre un adversaire beaucoup plus lourd que lui. A la fin du temps règlementaire Ariitu réussit à arracher la victoire aux points.

Chez les dames les sœurs Kahealani et Apaura Walker ont, une fois de plus, confirmé leurs suprématies en s’imposant dans leurs catégories respectives. Chez les adultes novices en – 76kg Vahiatua Prunier (Team Millenium) a pris le meilleur sur Orava Terai (TTT). Chez les gradés, c’est Toiki Cugnet (Team Millenium) qui s’est imposé face à Tumauiroa Nordman (TPS) dans la catégorie – 82kg. Tamatea Taataroa (Teva JJ) remporte son combat face à Tamatea Coquil (TTT) chez les -94 kg.

La parole à Coquil Marere, coach des kids de la T.T.T.

« Du côté de ma section, le bilan est positif malgré le fait que deux titres nous ait échappés. Les kids ont super bien combattu. Je suis très content, aussi bien pour les petits que pour les parents qui sont venus en masse pour supporter les enfants. Ils ont tous fait des sacrifices cette année, et ce soir, c’est tout ce travail qui a porté ses fruits. Je félicite aussi tous les kids des autres clubs, ils nous ont vraiment donné du fil à retordre. Le niveau chez les jeunes a énormément évolué dans les autres clubs et c’est très bien comme ça. Cette année on repart encore pour les championnats du monde S.J.J.F. mais avant ça, je partirais avec mon fils Kaui Coquil pour les National NZ au mois de Septembre. »

Plus d'information sportive sur www.sportstahiti.com.

Rédigé par Sportstahiti.com le Mardi 7 Juin 2016 à 20:04 | Lu 378 fois