"J'aime mon quartier" : opération nettoyage pour les jeunes de Faa'a


FAA'A, le 21 juin 2016 - L’opération "J’aime mon quartier" a été lancée hier matin par une dizaine de jeunes et devrait durer jusqu'à ce soir. Leur mission : nettoyer le quartier Faatauira.

Depuis mardi dernier, les jeunes de l’association Te Hotu o Outuaramea ont préparé l’opération "J’aime mon quartier" : pendant deux jours, ils participent au nettoyage de leur quartier, le quartier Faatauira. Hier matin, ils étaient une dizaine à s'être mobilisés. "Ces jeunes ne travaillent pas et au lieu de rester à ne rien faire, ils ont décidé de s’associer à cette opération. Et ils vivent dans ce quartier et aiment ce quartier", explique Thierry Tepa, responsable du groupe. Cette initiative ravit certains riverains comme Jeanne Hiti, une habitante du quartier qui témoigne : "Tous les jours, je nettoie sur la route devant ma maison. J’aime bien quand c’est propre. J’ai mis aussi des fleurs, c’est joli à regarder. Avec cette opération, je souhaite que les autres fassent la même chose chez eux et à chaque fois qu’il le faudra."

Le nettoyage a commencé à la limite du quartier Faatauira et s'est étendu jusqu'à l'entrée de la servitude : "Nous avons commencé au fond, à la limite du quartier, et nous continuons le nettoyage jusqu'à l’entrée de la servitude. La mairie nous a fourni le matériel nécessaire : pelles, brouettes pour nettoyer les grilles des regards d'égouts qui sont bouchées par la coulée de boue suite aux dernières pluies", a indiqué Tana Tehei, membre de Te Hotu o Outuaramea.

L’opération "J’aime mon quartier", qui fait partie du contrat de ville, a été lancé le 29 février dernier, en partenariat avec la commune de Faa'a. Le but de l'initiative est de sensibiliser les administrés des quartiers prioritaires à garder leurs quartiers propres.

Les présidents des associations sportives, culturelles et de quartiers intéressés par l’initiative peuvent se rapprocher de Félix Putaratara pour convenir des dates de nettoyage dans leurs quartiers (contact : 40 80 09 60, poste 640).


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 21 Juin 2016 à 18:00 | Lu 1685 fois