Ivre d’équilibre : on retient son souffle


PAPEETE, lundi 14 octobre 2013. A l'invitation de la Compagnie Le Caméléon, le Grand Théâtre de la Maison de la culture de Papeete accueille pour trois soirées (et à Moorea pour une représentation) un spectacle de cirque contemporain mettant en lumière seul sur scène, Pascal Rousseau, et la parfaite maîtrise de son corps. Pascal Rousseau est un homme de cirque depuis presque 20 ans, mais un cirque contemporain revisité à sa façon et à celle des créateurs des spectacles de rue. Rien ne le destinait à devenir un artiste de cirque et pourtant ! Il est aujourd’hui à la fois magicien, jongleur, acrobate et équilibriste.

C’est à Paris, alors qu’il a 20 ans qu’il se passionne pour les arts du cirque et qu’il se forme aux différentes (et tout aussi exigeantes) disciplines de la piste. A 25 ans il intègre une compagnie professionnelle Volte Face avec laquelle il partagera presque dix ans de création et d’expériences. Mais l’envie de se mettre lui-même en danger, de réaliser son propre spectacle le taraude. Avec Ivre d’Equilibre, Pascal Rousseau est parti dans un voyage intime (qui se déclinera en trois volets) où il aborde le sens de l’équilibre par la mise en déséquilibre au travers d’un spectacle 1h10 à la fois onirique, esthétique et extrêmement maîtrisé dans les gestes.

Il faut de la force, de l’entraînement et un brin de folie pour escalader des chaises empilées jusque dans les cintres d’un théâtre ou se hisser en haut d’un mât pour en descendre tête la première. Pascal Rousseau a fait de la maîtrise de son corps et du sens de l’équilibre les bases de son art. "La quête est si présente qu’elle ne saurait être enfermée dans un rêve" est-il déclamé en ouverture du spectacle où l’on reste suspendu, comme en apesanteur.



Pour avoir un aperçu en vidéo des spectacles de Pascal Rousseau, CLIQUER ICI

Pour en savoir plus sur le spectacle, consulter le dossier de presse, CLIQUER ICI

INFOS PRATIQUES


Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture
Les 19 et 26 octobre à 19h30
Le 27 octobre à 15h30

Au Sofitel de Moorea
Le 25 octobre à 19h

A partir de 2 500 Fcfp à Tahiti et à partir de 2 000 Fcfp à Moorea

Plus d’infos sur www.cameleon.pf et au 28 01 29

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 14 Octobre 2013 à 16:37 | Lu 951 fois