Isabelle Sachet démissionne du Tahoera'a et adhère au Tapura


PAPEETE, 1er décembre 2015 - Isabelle Sachet a démissionné du Tahoera'a, ce mardi. La représentante élue dans la 3e section des îles du Vent rejoint le bloc des pro-Fritch à l'Assemblée à qui elle apporte une 28e voix.

"Elle a déposé sa démission en fin d'après-midi", a confirmé Teura Iriti, présidente du groupe Tahoera'a Huiraatira, mardi. "Je quitte une famille de coeur qui compte beaucoup dans ma vie", s'est confiée Isabelle Sachet, contactée en début de soirée en assurant qu'elle entendait rejoindre le groupe Tapura Huiraatira dès jeudi. "Ça fait plus d'un mois que j'ai parlé de mes intentions à mon groupe. J'ai toujours été franche et honnête. J'ai longuement réfléchi. C'est un choix que je prends dans l'intérêt du Pays : notre Président a besoin d'une majorité pour donner confiance aux investisseurs. Et puis je souhaite honorer la parole donnée lorsque nous avons décidé d'élire Édouard Fritch Président, en septembre 2014. Comme tous les élus Tahoera'a, je lui avais assuré que nous le soutiendrions".

Isabelle Crolas, épouse Sachet, effectue un premier mandat de représentante à l'Assemblée où elle avait été élue suite aux territoriales de mai 2013 sur la liste Tahoera'a, dans la 3e section des îles du Vent.

Elle montrait depuis plusieurs semaines des signes de distinction par rapport à la ligne officielle du groupe orange à l'Assemblée. En septembre, au moment du vote de la loi de Pays sur les transports interinsulaires elle n'avait pas suivi la consigne de groupe à Tarahoi, de même que jeudi dernier, lors du vote de l'amendement de l'UPLD au cours des débats sur le texte souhaitant encadrer la profession de généalogiste. Cet amendement, imposant une parfaite maîtrise d'une langue polynésienne aux futurs demandeurs d'agrément, avait été voté avec le soutien du groupe Tahoera'a à l'exception de sa voix. Samedi dernier enfin, Isabelle Sachet avait brillé par son absence au 19e congrès du Tahoera'a, à Faa'a qui est pourtant sa commune de résidence.

Elle intégrera jeudi le groupe Tapura Huiraatira, apportant une 28e voix au bloc des pro-Fritch alors que les élus de l'Assemblée doivent se prononcer sur le budget primitif 2016 les 10 et 11 décembre prochains.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 1 Décembre 2015 à 18:07 | Lu 6342 fois