Tahiti Infos

Internet : Tonga officialise le lancement de sa bretelle sous-marine


Internet : Tonga officialise le lancement de sa bretelle sous-marine
AUCKLAND, lundi 12 septembre 2011 (Flash d’Océanie) – En marge du 42ème sommet annuel des dirigeants du Forum des Îles du Pacifique FIP), qui s’est tenu du 6 au 9 septembre 2011 à Auckland (Nouvelle-Zélande), le gouvernement tongien a officialisé le lancement des travaux de raccordement à une bretelle de câble sous-marin à fibre optique qui, à terme, va décupler ses vitesses de débits Internet.
Vendredi 9 septembre 2011, lors d’une cérémonie de signature entre le Premier ministre tongien Lord Tu’ivakano, et ses partenaires financiers pour cette opération, la Banque Mondiale (représentée par son Vice-président Jim Adams) et la Banque Asiatique de Développement (représentée par son Directeur Général Robert Wihtol), le montant total du projet a été dévoilé : 34 millions de dollars US, cofinancés par les deux instituts de crédits ainsi que par le gouvernement local et sa société nationale des télécommunications.
Cette « bretelle », d’une longueur estimée à 827 kilomètres, se raccordera en faut au grand câble sous-marin « Southern cross », installé depuis plus de dix ans entre la côte Ouest des États-Unis et l’Australie, en passant par la Nouvelle-Zélande, mais aussi Fidji.
C’est au point de chute le plus proche, celui de Fidji que le câble se connectera pour une entrée en service prévue mi-2013.
À partir de là, les capacités disponibles pour les quelque cent mille habitants de Tonga en matière de connectique devraient être comparables à celles des grands pays voisins, comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et Fidji.
Ce projet a aussi pour objectif affiché de donner un sérieux coup de fouet aux capacités économiques de ce royaume du Pacifique Sud en développant le secteur des nouvelles technologies dans le secteur prié, mais aussi pour les services publics (enseignement à distance, télémédecine) avec, plus généralement, le potentiel d’accélérer le processus d’intégration régionale.

La Banque Asiatique de Développement (basée à Manille, Philippines) participe à ce projet à hauteur de près de dix millions (9,7) de dollars US, sous forme de subvention.
La Banque Mondiale apporte 17,2 millions de dollars US, également sous forme de subvention.
L’accord avait été finalisé mi-août 2011 lors de la visite officielle du Premier ministre tongien Lord Tu’ivakano en Australie, où il avait rencontré Robert Zoellick, Président de la Banque Mondiale, qui se trouvait aussi, alors, en déplacement en Australie.

pad

Rédigé par AFP le Lundi 12 Septembre 2011 à 05:56 | Lu 912 fois