Internet : Google lance ses premiers ballons-relais depuis la Nouvelle-Zélande


WELLINGTON, mardi 18 juin 2013 (Flash d’Océanie) – Le géant Google, a lancé samedi 15 juin 2013 depuis la Nouvelle-Zélande ses premiers ballons, baptisés « Loons », censés améliorer la couverture Internet dans les zones les plus isolées.

Ce premier lot de 33 ballons, gonflés à l’hélium, a pour mission de s’élever dans la stratosphère et ensuite d’agir comme balises relais d’un signal envoyé depuis une station fournissant l’accès, le tout pour assurer une meilleure couverture en un certain nombre de points prédéfinis, à chaque fois sur une empreinte circulaire terrestre d’une quarantaine de kilomètres de diamètre.
La vitesse du service offert serait comparable à une couverture 3G.

Ces ballons, d’une taille d’une quinzaine de mètres de diamètre chacun, une fois dans la stratosphère, à une vingtaine de kilomètres d’altitude (bien plus haut que les routes empruntées par les avions commerciaux), puisent leur énergie dans l’éolien et le solaire, grâce à un équipement embarqué, a précisé le géant américain et sa division-laboratoire « GoogleX ».
Cette première mondiale a été réalisée à titre expérimental et, selon les résultats obtenus, pourrait ensuite donner suite à de nouveaux lancements dans d’autres pays comme l’Afrique du sud, l’Uruguay, l’Australie ou encore le Chili.

Objectif ultime : mettre en place un « anneau » constitué d’au moins trois à quatre cent ballons, une masse critique qui permettrait alors d’assurer une couverture continue en réseau sur une zone donnée, précisent les concepteurs du projet.
Selon Google, l’idée part du constat simple que « deux tiers de la population mondiale n’ont toujours pas accès à une connexion rapide et bon marché ».

pad





Rédigé par PAD le Mardi 18 Juin 2013 à 05:39 | Lu 518 fois