Tahiti Infos

Intempéries : l'état de "calamité naturelle" reconnu pour Tubuai


PAPEETE, 12 juin 2014 – Le gouvernement constate l’état de "calamité naturelle" à la suite des intempéries qui ont frappé l’île de Tubuai, dans l’archipel des Australes, samedi 7 juin.

Le phénomène météorologique a provoqué des dégâts matériels sur "une douzaine d’habitations privées, dont trois complètement détruites" a reconnu mercredi Marcel Tuihani, le porte-parole du gouvernement. Ce bref mais violent épisode avait également causé des dégâts sur la toiture du collège de Mataura tandis que celle de l’unique station essence de l’île a été arrachée.

A l’issue du conseil des ministres de mercredi 11 juin, et à la suite d’une communication présentée par le ministre Thomas Moutame en charge des archipels, le gouvernement a pris un arrêté constatant l’état de calamité naturelle sur l’île de Tubuai. L’arrêté signé par le Président sera publié au journal officiel.

Cette décision permet au Pays de mobiliser le fond du CAVC, le compte d’aide aux victimes des calamités naturelles, pour la réparation des dégâts occasionnés lors de cet épisode météorologique.

Rédigé par . le Jeudi 12 Juin 2014 à 11:24 | Lu 959 fois