Intempéries : état de calamité naturelle pour cinq communes


PAPEETE, le 28 janvier 2015. Le conseil des ministres a décidé ce mercredi de constater l'état de calamité naturelle pour Papeete, Pirae, Arue, Hitia'a o te Ra et Taiarapu Est. Le montant des dégâts a été estimé à 52 millions de Fcfp.
 

Les pluies qui se sont abattues le 17 janvier sur les communes de Papeete, de Pirae et de Arue, ainsi que la tempête tropicale Niko le 21 janvier à Hitia'a o te Ra et de Taiarapu Est ont provoqué des dégâts sur les infrastructures routières et fluviales du Pays. La Direction de l’équipement a estimé le montant des dégâts à 52 millions de Fcfp.

« Les services de météorologie ont enregistré des précipitations qui ont atteint 120 mm, de 5h à 7h, le samedi 17 janvier, ainsi qu’une forte houle sur la côte Est de l’île de Tahiti le mercredi 21 janvier », rappelle le conseil des ministres dans un communiqué.

Un arrêté du président de la Polynésie française constatant l’état de calamité naturelle des sinistres occasionnés par les fortes pluies du 17 janvier 2015 et par la tempête tropicale Niko du 21 janvier 2015 dans les cinq communes a donc été pris en conseil des ministres ce mercredi.

Rédigé par Communiqué du conseil des ministres le Mercredi 28 Janvier 2015 à 14:19 | Lu 1807 fois