Tahiti Infos

Intempéries en Nouvelle-Zélande et à Fidji : plusieurs enfants emportés par les eaux


Intempéries en Nouvelle-Zélande et à Fidji : plusieurs enfants emportés par les eaux
SUVA, lundi 3 janvier 2011 (Flash d'Océanie) – Les inondations localisées, provoquées par les pluies torrentielles qui continuent à s’abattre sur la région du Pacifique Sud-ouest ont tué au moins deux enfants en bas âge au cours du week-end de la Saint Sylvestre, en Nouvelle-Zélande et à Fidji.
En Nouvelle-Zélande, c’est un bébé de trois ans qui a coulé à pic dans la rivière Whakatane (dont l’embouchure se trouve sur la Baie de Plenty, au Nord de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande), emporté par un fort courant due aux importantes précipitations de ces derniers jours.
Le garçonnet se trouvait en compagnie d’un groupe d’enfants.

La police a ouvert une enquête.
À Fidji, c’est une jeune enfant de cinq qui a été noyée, là aussi dans une rivière (celle de Wainibuka, au centre de l’île principale de Viti Levu, dans la province de Tailevu) où elle se baignait en compagnie de jeunes membres de sa famille, le week-end du jour de l’an, rapporte le quotidien Fiji Times.
Le radeau traditionnel fait de bambou (appelé localement « bilibili ») s’est soudainement retourné après avoir été emporté par un courant trop fort.
L’inspecteur Atunaisa Sokomuri, porte-parole de la police fidjienne, a rappelé les consignes données régulièrement aux parents, à savoir de ne pas relâcher la surveillance de leurs enfants lorsqu’ils jouent dans l’eau.
Les forces de l’ordre de l’archipel ont par ailleurs profité de l’occasion pour rappeler qu’elles avaient organisé tout au long de cette période des fêtes des rondes de surveillance sur les plages publiques, et rappelé que par conséquent, elles ne pouvaient pas surveiller de surcroît les abords des rivières.
« C’est la responsabilité de tout le monde au village. On ne peut quand même pas être partout », a-t-il estimé.

Rédigé par Pad le Dimanche 2 Janvier 2011 à 18:40 | Lu 1375 fois