Intempéries à Hiva Oa: les dégâts estimés à 200 millions Fcpf


Réunion extraordinaire du conseil municipal d’Atuona : Création de deux commissions tripartites
Des travaux estimés à 200 millions de FCFP

Une réunion extraordinaire du conseil municipal s’est tenue cet après-midi à la mairie d’Atuona, en présence du Président du Pays Gaston Flosse, du Ministre de l’Equipement Bruno Marty, du Maire Etienne Tehaamoana et de la quasi totalité du conseil municipal, du Chef de la subdivision administrative des Iles Marquises, Madame Guyslène Charrier, du Tavana Hau des Iles Marquises Monsieur Teva Quesnot, et du Chef de la brigade de gendarmerie.

Deux commissions ont été décidées :

- Une commission de recensement des dégâts occasionnés aux personnes. Elle sera présidée par le Maire de la Hiva Oa. Ses travaux débuteront dès la semaine prochaine.

- Une commission d’attribution des aides aux personnes. Elle sera présidée par l’administrateur d’Etat, et commencera ses travaux le 17 juin prochain.

Notez que les deux commissions sont tripartites : Etat, Pays, Commune, qui ont décidé de travailler main dans la main pour venir en aide à la commune et aux populations sinistrées de Hiva Oa.

Après avoir effectué des visites sur les zones sinistrées ou touchées par les dégâts des eaux, et après avoir pu réaliser un inventaire exhaustif des dommages subits, une première évaluation des travaux à réaliser s’élève à 200.000.000 de FCFP. Pour l’essentiel, il s’agit de gros travaux de remise en état des ouvrages publics, tels que les berges qui ont été arrachées et les ponts qui ont été fragilisés par les rivières en crue.

Le Président de la Polynésie française et le Ministre de l’Equipement quittent Atuona ce soir et devraient être de retour à Papeete vers 22H.





Rédigé par Communiqué de la Présidence le Vendredi 7 Juin 2013 à 07:48 | Lu 1985 fois