Insultées, caillassées, renversées par une voiture, les forces de l'ordre ont vécu un début d'année agité


Photo picasa
Le week-end de la Saint Sylvestre et le début de la semaine n'ont pas été de tout repos pour les policiers et les gendarmes. Le centre opérationnel de la gendarmerie a dénombré 130 interventions, dont 3 outrages à agents et 1 accident dû à l'alcool.

Tout d'abord, le dimanche 1er janvier, à 12h50, dans le quartier Johnston à Papara, les policiers municipaux sont appelés pour intervenir au domicile d'un individu qui casse tout chez lui. Dès leur arrivée, ce dernier les prend à partie et les insulte puis jette un caillou en direction de leur véhicule, occasionnant de légers chocs.

Au moment où ils décident de l'interpeller, l'homme jette à nouveau des cailloux en direction de l'un des agents de la police municipale qu'il blesse à la tête. Il est finalement maîtrisé et conduit à la gendarmerie.

Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 9 mois de prison dont 3 mois ferme, avec mandat de dépôt. A l'issue de l'audience il a donc été transféré à la maison d'arrêt de Nuutania pour y être écroué.

A Moorea aussi, plusieurs incidents ont nécessité l'intervention des forces de l'ordre. Dimanche, vers 18h30, les gendarmes sont appelés pour une bagarre chez un particulier à Temae.

A leur arrivée sur les lieux, ils constatent qu'un homme se bat au sol avec une femme. En entrant dans la propriété, les deux personnes se séparent et les militaires sont pris à partie par l'individu. Ce dernier se relève et les insulte en langue tahitienne. Malgré les discussions et les tentatives d'apaisement, l'homme continue ses agissements en les insultant et en leur montrant les poings. Il est interpellé et conduit à l'unité où il continue à invectiver les militaires. Le dépistage d'alcoolémie révèle un taux de 0,82 mg/litre.

L'homme est convoqué devant les juges le 7 février 2012.

Et ce n'est pas tout. Toujours à Moorea, lundi, vers 17h15, une patrouille de la brigade de gendarmerie de Moorea effectue des contrôles routiers au PK 19 à Papetoai. Alors qu'un important flot de scooters et véhicules passe le dispositif de sécurité formé par les gendarmes, une Peugeot 206 de couleur blanche dépasse les engins, franchit la ligne continue et fait tomber l'un des gendarmes. Celui-ci en se relevant parvient à attraper le montant de la porte. Il est suivi par un second militaire qui se précipite à la portière opposée.

Malgré les injonctions faites par les militaires lui sommant de s'arrêter, le conducteur du véhicule accélère et entraîne avec lui les deux gendarmes sur 200 mètres pour l'un et 500 mètres pour le second avant de prendre la fuite, laissant à terre les deux militaires.

Le véhicule est finalement retrouvé dans une servitude d'une vallée de Papetoai au PK 22. Le conducteur et le passager sont interpellés et immédiatement conduits à la Brigade de Moorea.

Le Centre opérationnels a enregistré au cours de la nuit du lundi 2 janvier 130 appels et 28 interventions. Habituellement, le lundi est considéré comme un jour calme avec une moyenne de 10 interventions.


Rédigé par F K le Mardi 3 Janvier 2012 à 16:58 | Lu 3215 fois