Inscription des Marquises au patrimoine mondial de l'Unesco: Le ministre de la Culture Mita Teriipaia relance le projet

Le Ministre de la culture et de l'artisanat, en charge de la vie associative et des relations avec les communautés cultuelles a tenu une conférence de presse ce matin vendredi 20 août 2010 afin de présenter aux journalistes les grands axes du projet de déplacement aux Marquises dans la semaine du 22 au 27 août 2010.


Historique du projet Marquises :

- première inscription 1996 sur la liste indicative, au titre des « biens culturels » ;
- reprise du projet en 2005, qui n’a pas abouti ;
- reformulation du projet Marquises, en « bien mixte en série » en 2009 ;
 « bien mixte en série » : une série de sites (ou de biens – patrimoine immatériel) de l’archipel, qu’ils soient patrimoine naturel ou culturel.

Le classement des Iles Marquises repose désormais sur une « série » de biens, ou sites, dont l’intérêt naturel ou culturel est jugé exceptionnel. Afin de choisir ces sites ou ces biens patrimoniaux, il faut se baser sur les critères de l’UNESCO qui ont été retenus :

Critères culturels :

- iii. Porte un témoignage unique ou du moins exceptionnel d'une tradition culturelle ou d'une civilisation vivante ou qui a disparu.

-v . Un exemple remarquable de peuplement traditionnel, d'utilisation de la terre ou de la mer qui sont représentatifs d'une culture (ou de plusieurs cultures), ou d'interaction humaine avec l'environnement alors que celui-ci, notamment, est devenu vulnérable sous l'influence de changements irréversibles.

Critères naturels :

- vii. Représenter des phénomènes naturels remarquables ou des aires d’une beauté naturelle et d’une importance esthétique exceptionnelles.

- ix. Etre des exemples éminemment représentatifs de processus écologiques et biologiques en cours dans l’évolution et le développement des écosystèmes et communautés de plantes et d’animaux terrestres, aquatiques, côtiers et marins.

-x. Contenir les habitats naturels les plus représentatifs et les plus importants pour la conservation in situ de la diversité biologique, y compris ceux où survivent des espèces menacées ayant une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de la science ou de la conservation.

Une première liste de sites a été préparée pour chacune des îles, pouvant être inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial.

Lors de sa prochaine réunion, le conseil des experts discutera de son implication au sein du projet, de la communication entre les biens culturels et naturels. Il apportera au dossier les données scientifiques et l’expertise, afin de pouvoir diffuser les informations auprès de la population.

Ce qui justifie le classement d’un bien au patrimoine mondial, c’est sa valeur, universelle et exceptionnelle. Cette valeur peut être scientifique, patrimoniale, spirituelle, historique... Mais c’est aussi et surtout sa valeur patrimoniale qu’elle représente, pour sa population et pour l’humanité en général.

Ce bien doit représenter quelque chose de très important pour sa communauté, avant d’être important aux yeux du reste du monde.

C’est pour cela que la population doit être au cœur d’un classement à l’UNESCO, tout au long du processus. La population doit pouvoir choisir en connaissance de cause, et c’est cette connaissance que les experts ont le devoir de leur apporter. Il est de notre rôle dans ce dossier d’assurer le lien entre la population, ses représentants, les experts locaux ou étrangers, les gestionnaires…

Rédigé par communiqué du MCA le Vendredi 20 Aout 2010 à 20:07 | Lu 732 fois