Inondations en Iran: un hôpital évacué à Ahvaz, menacée par une crue


Téhéran, Iran | AFP | lundi 08/04/2019 - Les autorités iraniennes ont ordonné lundi l'évacuation d'un hôpital à Ahvaz, ville du sud-ouest de l'Iran menacée par la crue d'un fleuve, alors que le pays fait face à de fortes inondations qui ont fait 70 morts, selon l'agence semi-officielle Isna. 

"L'hôpital Salamat a été évacué et tous ses patients ont été transférés" vers une autre structure "sur ordre des autorités [...] en raison de la possibilité" que le bâtiment soit inondé, écrit Isna, citant Meysam Moazi, directeur de l'hôpital Golestan où les patients évacués ont été admis.
Selon Isna, les autorités tentaient lundi après-midi de contenir ou de détourner les eaux du Karkheh, fleuve en crue après plusieurs jours de pluies torrentielles, afin d'éviter une inondation d'Ahvaz, dont la population est estimée à 1,3 million d'habitants.
Le maire de la ville, Mansour Katanbaf, a indiqué à l'agence qu'une "quantité importante" d'eau du Karkheh avait commencé dimanche à déborder sur la plaine au nord d'Ahvaz. 
Capitale de la province du Khouzestan, Ahvaz est située à quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest du Karkheh et est bordée par un autre fleuve, le Karoun, dont le niveau a considérablement augmenté lui aussi.
Pays aride, l'Iran a été frappé depuis le 19 mars par plusieurs vagues de violentes intempéries.
Au Khouzestan, région touchée par une sécheresse chronique depuis plusieurs années, les autorités ont dû ouvrir en urgence début avril les vannes du barrage de Karkheh, l'un des plus importants de la région, par crainte qu'il puisse céder sous la pression des eaux.
Samedi, elles avaient également ordonné l'évacuation de six villes menacées par les crues. 
Selon Isna, 182 villages des environs (dont 61 sont inondés) ont également été évacués.
Au total, 70 personnes ont trouvé la mort depuis la première vague de pluies torrentielles suivies d'inondations, qui a touché le nord-est du pays le 19 mars.
La deuxième vague a frappé l'ouest et le sud-ouest à partir du 25 mars. La vague actuelle, qui a commencé le 1er avril, touche particulièrement le quart sud-ouest du pays.  
Alors que la situation est encore loin d'être revenue à la normale dans les régions touchées par la première vague, un bilan officiel, cité par Isna, estime que les dégâts matériels se chiffrent à 150.000 milliards de rials iraniens (plus de 980 millions d'euros au taux du marché libre).

le Lundi 8 Avril 2019 à 06:46 | Lu 162 fois