"Initiative Polynésie française", un nouvel outil pour les entreprises


Créé en 1985, le réseau regroupe aujourd’hui 230 plateformes
PAPEETE, le 05 avril 2016 - Mardi, le ministre de la Relance économique Teva Rohfritsch et Stéphane Chin Loy, le président de la CCISM se sont rencontrés dans le cadre de la première réunion du projet de la plate-forme "Initiative Polynésie française".

La première réunion de lancement du projet de plate-forme Initiative Polynésie française s'est tenue mardi matin. Le ministre, Teva Rohfritsch et Stéphane Chin Loy se sont rencontrés afin de présenter le projet de mise en place d’un nouvel outil d’accompagnement et de financement des entreprises en Polynésie française, s’intégrant bien entre les offres de microcrédits proposées par L'Association pour le Droit à l'Initiative Economique (ADIE) et celles destinées aux très petites et moyennes entreprises proposées par la Société de Financement du Développement de la Polynésie française (Sofidep).

Le but du réseau est de proposer des prêts d'honneur aux entrepreneurs tout en leur apportant des conseils et un suivi régulier.

Cette réunion s'est déroulée en présence des représentants des trois banques du territoire soit la SOCREDO, la Banque de Tahiti et la Banque de Polynésie, de la SOFIDEP et de l’Agence Française de Développement.

Les travaux de création de cette plate-forme en Polynésie, menés conjointement par le ministère de la Relance économique et la Chambre de Commerce d'Industrie des Services et des Métiers (CCISM), doivent se poursuivre au premier semestre 2016 pour une mise en place effective en septembre-octobre 2016.

Le réseau Initiative France en Outre-mer

Le réseau Initiative France est déjà largement présent dans les Outre-mer :
Avec sept plates-formes implantées dans les Outre-mer regroupées au sein d’Initiative Outre-mer. Le réseau dénombre 230 bénévoles et 35 permanents. Il compte à son actif plus de 600 projets financés et plus de 1000 emplois créés ou maintenus. Par ailleurs, le réseau Initiative Outre-mer décompte plus de 7 millions d’euros de prêts d’honneur octroyés avec un taux de 87% de pérennité à 3 ans.









Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mardi 5 Avril 2016 à 18:11 | Lu 2048 fois